Le Centre d’exposition de Val-David célèbre la poésie des femmes
Par Ève Ménard
Les amateurs de poésie pourront assister au lancement de la revue Femmes de parole, qui se tiendra au Centre d’exposition de Val-David, le 21 mai.
Le concept de cette revue, débutée en 2021, se veut une ode aux femmes en littérature. L’objectif de sa fondatrice, Nancy R. Lange, était de combler le manque de médiatisation et de valorisation de la parole féminine en poésie.
Favoriser la sororité en littérature
Chaque numéro présente d’abord la section Passerelles où des autrices du Québec et d’ailleurs publient des poèmes de leur cru. Également, les poètes introduisent une autre autrice dont l’écriture les a inspirées. « Nous ne sortons pas d’une boîte de Cracker Jack avec nos livres publiés dans les mains. Nous sommes influencées par les gens qu’on lit et nous sommes reliées à eux », laisse entendre Nancy R. Lange. Cette dernière voulait mettre en valeur la transmission dans la poésie et en littérature. « C’est rare que nous ayons l’occasion de voir des femmes mises en position de sororité, qui sont ensemble au lieu d’être l’une contre l’autre », ajoute la directrice littéraire.
La seconde section de la revue, Échos et résonance, regroupe pour sa part des textes qui célèbrent une poète décédée. Dans ce septième numéro, lancé le 21 mai à Val-David, on rend hommage à Lina Lasnier. Ce numéro contient également une section supplémentaire, Cheveux au vent, qui rassemblera des textes en soutien aux femmes en Iran.
Accueillir la poésie sous toutes ses formes
Nancy R. Lange, elle-même poète, évolue dans le milieu depuis déjà 25 ans. Elle assiste ou participe à des évènements internationaux de poésie et s’intéresse à tout ce qui touche à ce genre littéraire. Son réseau qu’elle a bâti au fil des ans lui permet d’ailleurs de collaborer avec de grandes pointures en poésie, issues de partout à travers le monde. Dans le plus récent numéro de Femmes de parole, des poètes belges, « les plus grandes de Belgique », présentent d’ailleurs des poèmes.
Le 21 mai, au Centre d’exposition de Val-David, ces poètes de l’étranger liront leurs écrits via la plateforme Zoom. Des autrices du Québec seront également sur place pour lire leurs poèmes au micro. L’évènement débute à 14 h et devrait durer entre 1 h et 1 h 30.
La revue et sa fondatrice, en bref
Femmes de parole est une revue poétique et interculturelle internationale, produite en version numérique et en version imprimée et tirée à 500 exemplaires, à raison de trois numéros par année. Pour se la procurer, vous pouvez la commander directement chez vos libraires.
La revue est publiée par Les éditions Femmes de parole, un organisme sans but lucratif fondé en 2021 par Nancy R. Lange. Bien que celui-ci soit basé à Laval, sa fondatrice possède également un lien significatif avec la région des Laurentides. « Mes grands-parents et mes parents avaient une maison que je possède maintenant, au lac Connelly à Saint-Hippolyte. Je viens ici depuis que je suis au monde », explique la poète.