Le Texas impose une taxe annuelle sur les véhicules électriques
Par Benoît Charette
Conduire un véhicule électrique au Texas va bientôt coûter plus cher. Le 13 mai, le gouverneur Greg Abbott a signé une loi (SB 505) instituant de nouvelles taxes pour l’immatriculation et la possession de véhicules électriques (VÉS) dans l’État.
En vertu de cette loi, les propriétaires de voitures électriques devront payer 400 $ lors de l’immatriculation de leur véhicule. Ensuite, chaque année, les conducteurs de VÉS devront débourser 200 $ supplémentaires. Ces deux frais s’ajoutent aux frais de renouvellement de l’immatriculation, qui s’élèvent à 50,75 $ par année pour la plupart des voitures particulières et des camions.
Certaines exceptions
La loi exempte les cyclomoteurs, les motos et les autres véhicules électriques qui ne sont pas des voitures. Elle entrera en vigueur le 1er septembre 2023. En ce moment, au moins 32 États américains ont actuellement des frais d’immatriculation spéciaux pour les véhicules électriques, selon les données de la National Conference of State Legislatures. Ces droits vont de 50 à un futur 274 $ au Tennessee à partie de 2028.
Préparer l’avenir
Pour le moment, les taxes à la pompe sont le principal moyen pour la plupart des États, dont le Texas, de collecter des fonds pour la construction et l’entretien des routes, ainsi que pour d’autres infrastructures liées à la conduite.
Avec la montée des véhicules électriques, il faudra aller chercher ses taxes ailleurs. On trouve tout de même la facture salée, car le conducteur texan moyen a consommé environ 55 millions de BTU d’essence en 2018, selon les données de l’Administration américaine d’information sur l’énergie.
Cela équivaut à environ 440 gallons de carburant. À 0,20 $ le gallon, le propriétaire d’une voiture standard au Texas ne paie que 88 $ par an en taxes sur l’essence, soit beaucoup moins que les conducteurs de VÉS.
Pas de solution parfaite
Les véhicules électriques personnels ne sont pas une solution parfaite au problème permanent des voitures à pétrole. Remplacer tous les véhicules à essence par des véhicules électriques nécessiterait une quantité extraordinaire de ressources et ne ferait que déplacer le problème.
L’investissement public dans les transports en commun serait incontestablement une meilleure stratégie environnementale. Mais tant que l’Amérique sera dominée par la voiture et que la plupart des Nord-Américains n’auront pas accès à des transports en commun adéquats, l’adoption des VÉS restera importante pour réduire les émissions de carbone du pays.
D’ores et déjà, les coûts initiaux d’achat d’une voiture électrique sont nettement plus élevés que ceux d’un véhicule à essence. Une taxe salée ajoute à ce fardeau et pourrait dissuader les gens de passer aux VÉS.
Avec des renseignements d’Autoblog.