Kia Niro 2024
Par Benoît Charette
Le petit Niro est proposé en trois saveurs. L’option hybride standard (HEV), qui combine l’essence et l’électricité, de sauver du carburant, tandis que l’hybride rechargeable (PHEV) dispose d’une batterie plus importante et permet de parcourir jusqu’à 55 kilomètres sans consommer la moindre goutte de carburant. Le trio est complété par une version tout électrique (EV), dotée d’une batterie de 64,8 kWh et d’une autonomie estimée à 407 kilomètres.
Les modèles 2024
Les modèles hybrides et hybrides branchables sont propulsés par un moteur quatre cylindres de 1,6 litre travaillant de concert avec un moteur synchrone à aimant permanent et une transmission à double embrayage à 6 vitesses. La puissance maximale totale du système est de 139 chevaux, soit un peu moins que si l’on additionnait les puissances du moteur à essence et du moteur électrique séparément. Il en va de même pour le couple, qui s’élève à 195 lb-pi. Kia offre une version du Niro PHEV au Canada, appelée EX. Comme la variante mentionnée précédemment, elle utilise un moteur à essence à 4 cylindres en ligne de 1,6 L et un moteur électrique, mais sa batterie au lithiumion est beaucoup plus volumineuse. Ensemble, ils développent une puissance de 180 chevaux et un couple de 195 lb-pi. Une boîte de vitesses à six rapports est également disponible.
Enfin, le Niro EV dispose d’une batterie de 64,8 kWh et d’un moteur électrique qui développe 201 chevaux et 188 lb-pi de couple.
Le même style pour tout le monde
Il est intéressant de noter que le Niro est l’un des rares véhicules commercialisés dont l’apparence extérieure est pratiquement peu importe la version. Une fonction de recharge du véhicule permet aux propriétaires de brancher certains appareils et outils électriques sur leur Niro EV. La recharge de 10 à 80 % ne devrait pas prendre plus de 45 minutes sur une recharge rapide.
Un intérieur accueillant
Un éventail de coloris est proposé en fonction du modèle et de la finition, ce qui égaye l’endroit et donne l’impression d’un habitacle plus haut de gamme que le prix affiché.
Des options telles que les systèmes audio Harman Kardon et des sièges en cuir végétale sont livrables sur tous les modèles, à l’exception de la version LX de base.
Des prix abordables
Fidèle à l’image de Kia, le Niro LX HEV d’entrée de gamme coûte un peu plus de 30 000 $ avant d’ajouter les frais de transport, pour atteindre environ 40 000 $ pour la version SX la plus haut de gamme. Cette somme est juste au-dessus de l’unique version PHEV de cette année, désignée comme EX, ce qui suggère que les plus économes pourraient être mieux lotis avec le plug-in. Enfin, le Niro EV démarre à 45 595 $ hors taxes, mais nous recommandons de débourser 3 000 $ de plus pour la pompe à chaleur et les autres équipements de confort d’une version intermédiaire Wind+. Vous avez aussi soit aux deux subventions pour le véhicule EV au montant de 12 000 $ ramenant le prix à un niveau tout à fait intéressant considérant que vous avez plus de 400 km d’autonomie.