Hyundai Kona N Line
Par Benoît Charette
Le premier modèle Kona s’est présenté en 2018 et se transforme en nouveau modèle pour 2024. Deux versions à essence sont disponibles dès à présent avec en plus une version électrique.
Ce qui est intéressant de cette nouvelle architecture vient de l’idée que Hyundai a d’abord conçu la version électrique de laquelle est issue la version à essence. Or, c’était le contraire dans la précédente génération.
Le modèle dont il est question dans cet article, le Kona N Line, utilise un quatre cylindres turbo de 1,6 litre qui développe 190 chevaux et 195 lb-pi de couple. Il s’agit du même moteur qu’auparavant, mais au lieu d’une transmission à double embrayage à sept rapports, il est désormais associé à une boîte automatique à huit rapports. La transmission intégrale est de série, et la version N Line commence à 35 499 $ et se poursuit jusqu’à mon modèle d’essai Ultimate à 38 499 $.
Plus que le moteur
En plus du moteur amélioré, les caractéristiques uniques de la N Line comprennent des jantes de 19 pouces, un habillage couleur carrosserie, des rétroviseurs noirs, un double embout d’échappement, des boucliers avant et arrière, et un aileron arrière. Toutes les versions du Kona comprennent des sièges chauffants, un écran tactile central de 12,3 pouces et des prises USB-C à l’avant et à l’arrière, tandis que la plupart ajoutent également un volant chauffant, un toit ouvrant, un chargeur sans fil et une climatisation automatique bizone.
En plus de cela, la finition Ultimate ajoute en exclusivité les essuie-glaces à détecteur de pluie, le siège conducteur électrique, les sièges avant ventilés, le système audio Bose, la navigation, le rétroviseur à atténuation automatique et l’ouverture de la porte de garage.
Un intérieur moderne
L’écran bien conçu referme la climatisation, le chauffage et la ventilation des sièges, le volant chauffant. Tout est axé sur la simplicité et la réduction des distractions. Le rangement des petits objets à l’avant est très généreux. Le tableau de bord comporte un compartiment ouvert dans lequel vous pouvez ranger vos gants ou d’autres objets souples, ainsi que de grandes poches dans les portières. La console centrale est équipée de porte-gobelets qui s’ouvrent en cas de besoin ou se referment pour augmenter le volume de rangement. Le bac de la console s’étend sous l’accoudoir central, avec un séparateur amovible pour mieux ranger les objets plus longs ou plus petits. Les dimensions plus généreuses du nouveau modèle offre une meilleure garde au toit à l’avant et à l’arrière, et même les passagers de grande taille devraient s’en accommoder. L’espace de chargement s’est considérablement amélioré – l’espace actuel de 723L est en hausse par rapport aux 543L du dernier modèle.
Sans être réellement sportif, le Kona N Line est plus intéressant à conduire. Le Kona régulier est équipé d’une suspension arrière à poutre de torsion qui danse toujours un peu, tandis que la ligne N est équipée d’une suspension indépendante multibras. La plupart du temps, cette suspension offre une conduite souple et mieux équilibrée. La transmission intégrale distribue sa puissance en fonction des besoins de traction et peut être bloquée jusqu’à 60 km/h en cas d’enlisement dans la neige ou la boue.