Ford e-Transit 2024
Par Benoît Charette
Avec Mercedes-Benz qui présente en première nord-américaine un Sprinter électrique avec une autonomie de près de 400 km, Ford se devait de réagir. C’est pourquoi le fourgon Ford E-Transit 2024 offrira une plus grande autonomie et des temps de recharge plus rapides.
Une secteur discret sur le marché
Le secteur des fourgons s’adresse d’abord au marché commercial et on fait peu souvent référence à ces modèles. Toutefois, pour les commerçants c’est un segment important et considérant le prix de l’essence, les modèles électriques deviennent intéressants. Comme ces véhicules passent beaucoup de temps sur la route, les économies de carburant sont substantielles.
Le marché est déjà assez bien desservi, avec une version électrique du Ram ProMaster qui arrive cette année, du Mercedes-Benz Sprinter et du modèle E-Transit de Ford. Une recharge plus rapide pour un véhicule qui doit être souvent sur la route est synonyme d’économies pour les gestionnaires.
L’autonomie
La version 2024 de l’E-Transit de Ford (toit bas plutôt que toit normal ou surélevé) pourra parcourir 254 km. Cela représente une augmentation de 26 % par rapport au modèle 2023 et à son autonomie de 203 km. Pour les versions à toit surélevé, le gain est de 32 %. Ford n’a pas mentionné l’autonomie exacte de ce dernier modèle, mais comme elle était de 180 km auparavant, nous pouvons faire le calcul et obtenir un chiffre de 237 km. La puissance reste inchangée à 266 chevaux et 317 lb-pi de couple.
Chargement
Ford promet des temps de charge plus rapides grâce à un double chargeur intégré. La puissance passe à 176 kW, ce qui signifie que 107 km d’autonomie peuvent être récupérés en seulement 15 minutes à une station de charge ultra-rapide (pour les versions à toit bas), soit 49 % plus vite qu’en 2023. Pour passer de 0 à une charge complète en charge de niveau 2, il faut 6 h 11 min, soit 22 % de moins que précédemment.
Le Ford E-Transit 2024 est disponible en deux longueurs, trois hauteurs de toit et trois styles de carrosserie, offrant un volume de chargement maximal de 13 790 litres.
Les modèles 2024 seront disponibles à la commande ce printemps, les premières livraisons étant prévues pour l’été.