Alfa Romeo Tonale PHEV

Alfa Romeo Tonale PHEV

Par Benoît Charette

Les Alfa Romeo sont réputées pour leur beauté et leur charme italien. Ce petit VUS proche cousin du Dodge Hornet a relancé les ventes de la marque Italienne et représente maintenant 80 % des ventes d’Alfa Romeo. Le Tonale PHEV est la première incursion de la marque dans l’électrification avec un moteur électrique qui donne environ 50 km d’autonomie dans de bonnes conditions. La calandre emblématique en forme de bouclier et les jantes de 20 pouces inspirées des téléphones à cadran sont superbes sur le Tonale.

Petit moteur et bonne puissance

Cette version hybride rechargeable (PHEV) du Tonale est propulsée par un moteur turbo de 1,3 litre à quatre cylindres et une batterie de 15,5 kWh alimentant un moteur électrique sur l’essieu arrière pour permettre une transmission intégrale électrique. La puissance totale du système est de 385 chevaux et 347 lb-pi de couple, permettant au Tonale PHEV d’accélérer de 0 à 100 km/h en 6,2 secondes selon les affirmations du constructeur. La transmission est automatique à six vitesses. Vous avez plusieurs choix de mode de conduite y compris un mode EV qui permet de recharger la batterie en roulant, un mode sport, normal et eco. Le Tonale PHEV est officiellement coté à 8,1 L/100 km en consommation combinée ou 3,1 Le/100 km – pour litres équivalents – lorsqu’il est conduit en mode électrique seul. Lorsque la batterie est épuisée, le Tonale PHEV fonctionne comme un hybride typique et reste assez peu gourmand. Dans ce cas, il éteint le moteur à essence lors du roulage, du stationnement ou de l’arrêt au feu rouge, et utilise le freinage régénératif pour charger la batterie. Un autre avantage est que le Tonale PHEV n’exige pas de carburant à haut indice d’octane.

Un coup d’œil à l’intérieur

Les sièges arrière se rabattent en une configuration 60/40 et il y a aussi une ouverture au milieu pour les objets plus longs. La capacité de chargement est de 648 L et de 1 430 L avec les sièges arrière rabattus à plat. Côté technologie, vous avez Android Auto et Apple CarPlay sans fil, un chargeur de téléphone sans fil vertical, un volant chauffant et des sièges avant chauffants sans oublier un démarreur sur le volant et les énormes palettes en aluminium, style Ferrari, sur chaque côté du volant. Vous avez droit de série au contrôle automatique des feux de route, l’assistance au maintien de voie, le régulateur de vitesse adaptatif, l’alerte de collision avant, des capteurs de stationnement avant et arrière, et la surveillance des angles morts avec alerte de trafic transversal arrière. Des groupes d’options incluent plus de fonctionnalités.

Sur la route

La conduite est ferme sans être inconfortable. Les passagers arrière ne bénéficient pas d’un espace abondant pour les jambes ou la tête, ce qui est typique pour cette classe. Le prix de départ pour le Tonale PHEV est à 59 995$, ce qui le place juste sous la barre des subventions attribuables à ce véhicule. Vous avez 5 000 $ du gouvernement provincial et fédéral pour un total de 10 000$

Conclusion

Voilà une manière par trop onéreuse de prendre le volant d’une Alfa. On respire le bon goût à l’intérieur et vous n’aurez pas besoin d’acheter des parts dans une pétrolière pour avoir du plaisir, mais n’oubliez pas de le brancher régulièrement.

Alfa Romeo Tonale PHEV Alfa Romeo Tonale PHEV

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *