(Photo : Paul Mackay Photographie)

L’art de cuisiner sur le feu

Par Rédaction

Par Andréa Beaulieu (kinésiologue et propriétaire d’Esprit Alpin)

Que vous soyez en camping ou simplement à la maison entre amies, cuisiner sur un feu est l’un des aspects les plus agréables et les plus immersifs de la nature. La combinaison de l’air frais, du crépitement des flammes et des arômes appétissants crée une expérience inoubliable de repas en plein air.

Des délices salés aux gâteries sucrées, voici quelques conseils afin d’être outillés à réaliser des recettes de feu de camp qui ne manqueront pas de titiller vos papilles gustatives.

Pour commencer, vous devriez maîtriser ces deux techniques de cuisson des aliments : sur grille et dans une poêle en fonte.

Dans les deux cas, il faut vous assurer que votre braise est bien chaude. Les pièces de bois les plus lourdes produisent les meilleures braises ; privilégiez donc les bois durs. Démarrez le feu avec une dizaine de bûches, surveillez-les et déplacez-les de temps en temps durant 30 à 45 minutes environ, jusqu’à ce qu’elles se réduisent en braises.

Photo : Paul Mackay

Quand la braise est prête, formez différentes zones pour un résultat optimal :

  • une braise sur laquelle on fait cuire les aliments ;
  • une zone « de sécurité », chaude, mais pas ardente, qui permet de laisser reposer les aliments ou de faire une pause si la braise est trop chaude;
  • une autre zone qui comprend un feu et qui permet de réalimenter la braise au besoin.

Vous pouvez par la suite déposer une grille à environ 15 à 20 cm des braises ou des poêles en fontes afin de réaliser vos recettes préférées. Je suggère également d’utiliser des gants du soudures ainsi que des pinces afin de déplacer vos aliments. N’oubliez pas de vous attacher les cheveux!

Voici deux idées de recettes faciles à réaliser 

Croustade déjeuner sur feu de camp

  1. Dans une poêle en fonte, déposer des morceaux de pommes ou petits fruits (soyez créatif).
  2. Ajouter cassonade, beurre et flocons d’avoines.
  3. Laissez cuire jusqu’à temps que ça sente bon.

Bol tortilla végétarien

  1. Dans une poêle en fonte, déposer un mélange de tofu défait avec les mains, des morceaux de piments de toutes les couleurs, oignons, ail, huile d’olive, sel (levures alimentaires en extra).
  2. Dans une plus petite poêle en fonte, déposer un tortilla afin de former un bol. (Ne pas faire cuire trop longtemps).
  3. Garnir avec salsa, guacamole et crème sûre.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mots-clés