(Photo : André Deschênes (Voitures Anciennes du Québec))
Une Cadillac 1926 touring 7 passager.

La passion des vieilles voitures

Par Marie-Catherine Goudreau

Le printemps marque le début des expositions de voitures anciennes. Un peu partout au Québec et dans les Laurentides, ils sont nombreux à sortir leur plus belle voiture et à défiler dans les rues. À Saint-Sauveur, le Club des voitures anciennes sera de passage le 15 septembre prochain.

Le club qui fête ses 50 ans d’existence cette année organise une quinzaine d’expositions à travers le Québec chaque été. Entre 150 et 300 propriétaires de voitures anciennes se réunissent lors de ces rassemblements. Leurs voitures doivent avoir au moins 25 ans pour être acceptées à l’exposition, et la majorité sont des années 1950 à 1980, nous explique le président du Club des voitures anciennes, Denis Vallée.

Photo : André Deschênes (Voitures Anciennes du Québec)

Lors de ces journées d’exposition, les gens arrivent entre 8 h 30 et 9 h 30 et les bénévoles les aident à se stationner. « Il faut qu’il fasse beau, car aussitôt qu’il y a apparence de pluie, les gens ne sortent pas ! », mentionne M. Vallée. Les voitures doivent être le plus propre possible ! « Les gens aiment venir pour socialiser, échanger et regarder les belles voitures. »

Puis en après-midi, le club remet des prix « Coup de coeur » aux participants. « On choisit environ 10 à 12 voitures gagnantes et ensuite il y a un défilé des gagnants », raconte le président. Selon lui, c’est une activité intéressante pour les municipalités qui ne leur coûte pas cher et qui est organisée par le club.

Pourquoi la passion des vieilles voitures ?

Selon M. Vallée, il y a ce côté nostalgique aux voitures anciennes. « Aujourd’hui, toutes les voitures sont de couleur neutre : blanche, noire, grise. Dans le temps, il y avait de la couleur ! » Puis, plusieurs amateurs sont aussi des collectionneurs à la base. « Personnellement, j’ai toujours aimé ça. Mon père était mécanicien, on se promenait souvent en voiture. Ça me rappelle ma jeunesse », dit-il. Il y a aussi l’aspect social : rencontrer des gens qui ont cette même passion.


En moyenne, le prix des voitures anciennes varient entre 20 000 $ et 50 000 $. 


Le Club des voitures anciennes a aussi un magazine qui est publié chaque mois, Le magazine de l’Auto Ancienne. Avec 60 pages dans chaque édition, on y retrouve des reportages sur des voitures, des articles sur les expositions et des chroniques variées. Le magazine est distribué aux membres du club VAQ (Voitures Anciennes du Québec) sous forme papier et aussi numérique.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *