La Forêt Héritage continue de grandir
Par Simon Cordeau
Un nouveau lot de 4,7 hectares s’ajoute à la Forêt Héritage, a annoncé fièrement Philippe Marchessault, président d’Héritage Plein Air du Nord (HÉPAN). Ce lot s’ajoute à celui acquis en mars dernier. Les deux lots, qui sont identiques et voisins, sont situés à Prévost et s’étendent d’un terrain du Haut Saint-Germain au sud jusqu’au terrain de la Ville de Prévost au nord. Ainsi, la superficie protégée de la Forêt Héritage s’étend maintenant à 92 hectares.
Autrefois, ces deux terrains faisaient partie de la ferme Sadovnick, peut-on lire dans le communiqué. M. Sadovnick père avait laissé sa terre en héritage à ses quatre enfants. Il espérait que ceux-ci s’entendent entre eux, puisque la terre avait le potentiel de devenir un beau projet résidentiel. Mais devenus adultes, ses enfants ont plutôt vendu individuellement leur héritage. HÉPAN tient d’ailleurs à remercier Marc Duguay et Julie Albert, propriétaires respectifs des terrains, pour leur contribution à la conservation du territoire.
Des terrains stratégiques
Pour M. Marchessault, il s’agit de terrains stratégiques pour continuer l’expansion de la Forêt Héritage. Ils terminent de faire le tour du marais Marois, et permettent de protéger sa décharge. « C’était important de connecter tous ces points-là, pour continuer à utiliser ce territoire de manière maximale », explique le président en entrevue.
Ces nouvelles acquisitions permettent aussi de sécuriser les sentiers déjà existants. « On sentait qu’il y avait un risque de perdre des sentiers utilisés depuis 15-20 ans. […] Maintenant, ils font partie du portefolio. On peut boucler la boucle et vraiment circuler à notre aise partout sur le territoire », se réjouit M. Marchessault. Ces terrains ont aussi une valeur écologique, hydrologique, faunique et floristique importante, puisqu’ils sont traversés par le ruisseau Marois, tributaire important de la rivière du Nord.