Kia Carnival 2023

Par Benoît Charette

C’est la deuxième année du Kia Carnival qui a remplacé l’année dernière le Sedona. Kia commercialise le Carnival comme un VUV ou « véhicule utilitaire de vie » dans le but de se débarrasser du stigmate de la fourgonnette. Mais ne croyez pas le battage médiatique :  il s’agit bien d’une fourgonnette, même sous des airs de VUS.

Plusieurs modèles

Kia propose le Carnival en versions LX, LX+, EX, EX+ et SX. Toutes sont équipées d’un V6 de 3,5 litres et d’une boîte de vitesses à huit rapports. Le moteur fait 290 chevaux et est jumelé à une boîte automatique à huit rapports. Le plaisir de conduire est à l’égale des autres modèles du segment.

Kia équipe le Carnival LX de jantes en alliage de 17 pouces, de phares à DEL avec feux de route automatiques, d’une climatisation manuelle, d’un écran tactile de 8 pouces et d’un pare-brise chauffant avec gicleurs de lave-glace.

Les équipements de sécurité de série comprennent l’assistance au maintien de la trajectoire, l’alerte d’attention du conducteur, l’atténuation des collisions avant et les capteurs de stationnement arrière.

À l’intérieur, Kia mise sur le même design qu’à bord de ses autres VUS, et cela comprend son interface UVO ainsi qu’une longue surface tactile sur la console centrale. On aurait aimé avoir CarPlay ou Android Auto sans fil, mais il faut se brancher à un port USB.

« Le Kia Carnival affiche un style distinctif, beaucoup d’équipements de série, des sièges confortables et une excellente garantie. » – Benoit Charette, journaliste automobile

La LX+ ajoute des rails de toit, la climatisation trois zones, le chargement de téléphone sans fil, l’entrée sans clé passive, un siège conducteur électrique, des pare-soleil aux portes arrière, des sièges avant et un volant chauffants, et des portes coulissantes électriques.

L’EX reçoit des jantes de 19 pouces, des feux arrière à DEL, des rétroviseurs extérieurs rabattables électriquement, deux prises de courant de 110 volts, un régulateur de vitesse adaptatif, une aide à la sortie en toute sécurité, des sièges en cuir synthétique, un siège passager avant à réglage électrique, un système de surveillance des angles morts, une aide au franchissement d’intersection, des capteurs de stationnement avant et une alerte de trafic transversal à l’arrière. Le modèle EX+ est équipé de phares antibrouillards à DEL, d’un écran tactile de 12,3 pouces, de la navigation, d’indicateurs numériques, d’une caméra d’angle mort et de moniteurs de visualisation des alentours.

Enfin, les modèles SX sont équipés d’un toit ouvrant à double panneau, d’une chaîne stéréo Bose, d’un éclairage d’habitacle à DEL, d’un siège capitaine à la deuxième rangée, de sièges chauffants à la deuxième rangée, de sièges ventilés à l’avant et à la deuxième rangée, et d’un système d’atténuation des collisions en stationnement.

Kia Carnival 2023

Kia Carnival 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *