Journée de l’emploi : Trouver le bon « match » avec son employeur

Par Marie-Catherine Goudreau

La Journée de l’emploi des Laurentides se déroule le 14 septembre prochain à l’Académie Lafontaine de Saint-Jérôme. Plus d’une cinquantaine d’exposants seront sur place. L’évènement est gratuit et accessible à tous.

L’évènement s’adresse autant aux personnes à la recherche d’un emploi, aux personnes qui souhaitent changer de carrière, s’inscrire à une formation professionnelle ou des personnes qui veulent avoir des conseils sur la recherche d’emploi. « C’est pour toutes les personnes qui cherchent de l’information sur l’emploi ou l’éducation », explique Éric Boutié, directeur général de L’Événement Carrières.

Un contact nécessaire

Selon M. Boutié, ce genre de salon est encore nécessaire aujourd’hui malgré toutes les plateformes de recherche d’emploi qui existent. « Les salons de l’emploi sont encore plus populaires qu’avant la pandémie. Les participants et les employeurs aiment l’approche humaine, le contact direct et en personne avec les autres. En quelques minutes ou quelques heures, on peut rencontrer plusieurs entreprises à un seul endroit. Sur les plateformes, on envoie un CV par courriel et on espère qu’il va se rendre à quelqu’un », rapporte M. Boutié.

Avec la pénurie de main-d’oeuvre, les entreprises doivent se démarquer. La Journée de l’emploi peut être une bonne manière pour les employeurs de se faire découvrir. « Les salons de l’emploi sont plus forts qu’avant la pandémie. Les entreprises cherchent les meilleurs talents. C’est possible de rencontrer des centaines de candidats en une journée et faire une pré-sélection. C’est très avantageux pour eux. »

Une variété d’entreprises provenant de secteurs variés seront présentes lors de cette journée. On y retrouve des grandes et plus petites entreprises. « Ce sont surtout des employeurs de la région afin de leur permettre de trouver des employés locaux », indique M. Boutié.

Bien se préparer

Le directeur général suggère aux participants de bien se préparer avant la journée. Par exemple, ils peuvent s’inscrire en ligne sur le site web de l’évènement pour obtenir la liste de tous les exposants. La personne peut ainsi déjà sélectionner les entreprises qui l’intéressent et préparer son CV en conséquence.

« On se prépare comme quand on se prépare à passer une entrevue pour un travail. On s’habille en conséquence et on prépare son discours pour se présenter », souligne M. Boutié. Une entreprise pourrait par exemple faire des entrevues de « pré-sélection ».

Il y aura aussi un espace avec des experts du domaine de l’emploi qui offriront des services d’accompagnement, de transition de carrière et d’aide à la recherche d’emploi.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *