(Photo : Alexane Taillon-Thiffeault)

Je marche pour Toi! : Plus de 140 000 $ amassés

Par Alexane Taillon-Thiffeault

Un total de 142 200 $ a été amassé pour la fondation Pallia-Vie lors de la septième édition de l’activité « Je marche pour Toi! », qui s’est déroulée au parc-nature du Lac-Jérôme le dimanche 29 septembre dernier. Des centaines de personnes se sont rassemblées pour l’occasion afin de marcher 1 km, 3 km, 5 km ou 10 km.

La directrice générale de Pallia-Vie, Mme Yannie Méthot, qualifie la marche d’une activité « grand public ». « C’est une activité où le grand public, où les marcheurs sont invités à recueillir des dons pour les remettre directement à la Fondation. Et c’est une activité, je pense, qui donne vraiment, non seulement, le moment au grand public pour redonner des sous à Pallia-Vie, mais également pour se rassembler, puis de passer un moment ensemble », explique-t-elle.

Une journée animée

Avant le début de la marche, de nombreuses personnes se sont rassemblées pour une activité de danse afin de s’échauffer. Des kiosques de nourriture étaient sur place pour les marcheurs. Des prises de parole ont ensuite été faites par différentes personnes dont Yannie Méthot, le député de Rivière-du-Nord, Rhéal Éloi Fortin, le député de Saint-Jérôme, Youri Chassin, et la ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé, Sonia Bélanger.

Rhéal Fortin a profité de l’occasion pour exprimer son sentiment vis-à-vis de Pallia-Vie: « C’est une cause qui me tient beaucoup à coeur […] C’est un service essentiel, essentiel pour les malades, mais aussi beaucoup pour les familles qui sont éprouvées par des deuils, des maladies graves, et le réconfort qu’on reçoit de Pallia-Vie, ça n’a pas de prix », dit-il.

En entrevue avec le Journal, Mme Sonia Bélanger a souligné l’importance de cette activité et de la fondation Pallia-Vie. « Je suis ici parce que c’est une cause extraordinaire. […] Au Québec, c’est important qu’on puisse continuer de développer nos programmes de soins palliatifs », s’exprime la ministre. Elle a d’ailleurs contribué au montant amassé, donnant un chèque de 50 000 $ à Pallia-Vie. « C’est une très bonne cause et puis moi je suis très contente. Aujourd’hui, j’ai eu l’occasion de remettre un chèque de 50 000 $ qui s’ajoute au montant qu’ils ont récolté.s. Ça va les aider. Le 50 000, pour moi, c’est pour qu’ils puissent développer leur centre de jour », ajoute-t-elle.

La directrice générale de Pallia-Vie confirme que les dons amassés vont aider pour ce projet de centre de jour. « On veut s’assurer de pouvoir recueillir des sous pour que les gens puissent continuer d’en bénéficier en élargissant notre gamme de soins et notre gamme de services à une clientèle encore plus vaste », dit-elle.

Une jeune fille qui se démarque

La jeune Maélie Roy a 11 ans et bénéficie des services d’accompagnement de Pallia-Vie. En 2020, son père a été diagnostiqué avec un cancer du côlon de stade 4. Depuis, cette dernière a pour mission de ramasser le plus d’argent possible à chaque édition de Je marche pour Toi!, un événement qu’elle attend toujours avec impatience. « C’est un événement que j’adore. J’avais très hâte. Je me suis réveillée à 6 h du matin tellement j’avais hâte », s’exclame-t-elle.

Lors des trois années qu’elle a participé à l’événement, celle-ci s’est toujours retrouvée dans le top trois des meilleurs donneurs. C’est une cause qui lui tient à coeur. « J’utilise les services d’accompagnement, puisque mon père a un cancer. Quand c’est arrivé, il y a quatre ans, je ne savais pas quoi faire, j’étais perdue. Puis j’ai eu accès à Pallia-Vie grâce à l’infirmière de mon père qui nous avait conseillé Pallia-Vie », conclut-elle.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *