(Photo : Nordy - Sébastien Fleurant)

Intégration réussie : Soucy Baron soutient des employés venus du Madagascar

Par Luc Robert

Précurseur dans plusieurs domaines de pointe, l’entreprise Soucy Baron, spécialisée dans le caoutcuouc et ses dérivés à ses installations du parc industriel de Saint-Jérôme, a innové en accueillant 18 travailleurs du Madagascar en janvier 2023.

Bien connue pour avoir été honorée en 2015 à titre de « ville des buts », l’ancienne Baron Rubber est active dans plusieurs autres domaines, dont les produits de caoutchouc de chenilles de VTT et de motoneiges, pour n’en nommer que quelques-uns. La fabrication des rondelles de la LNH et de la Ligue canadienne de hockey représente une infime partie de leur production et de leurs innovations.

Afin de répondre à une demande croissante, Soucy Baron a multiplié les démarches pour recevoir de l’aide de « bras », qui complètent l’excellent travail déjà accompli par les travailleurs d’ici.

« Nous avions besoin de personnel, de sorte que nous avons effectué des démarches via une agence de recrutement. Ces 18 travailleurs d’usine étaient déjà qualifiés dans leur pays. Ils se sont greffés à nos employés locaux. L’idée était de les encadrer, car ils ne connaissaient pas la culture québécoise. Comme ils sont débarqués ici en plein hiver en janvier 2023, nous avons pris l’initiative de les encadrer », a souligné Mme Sabrina Benzid, directrice du marketing chez Soucy Baron.

Grâce à leurs démarches, l’employeur a pu dénicher des logements à proximité du lieu de travail.

« On a trouvé un bloc à appartements près de l’usine. L’édifice ne nous appartient pas. Les travailleurs paient leur propre loyer et louent leur logis. Ils sont arrivés ici en plusieurs vagues, selon l’obtention de passeports et de papiers de travail. Ils offrent une belle complémentarité à nos travailleurs locaux », a-t-elle poursuivi.

Les activités de l’entreprise semblent fleurir, alors que des sources internes ont évoqué un agrandissement des infrastructures jérômiennes à court terme.

Secteur idéal

Longtemps reconnu pour son développement en bordure de l’autoroute des Laurentides, le parc industriel de Saint-Jérôme prend maintenant de l’ampleur en direction de la rue Claude-Audy, accessible via les boulevards Lajeunesse et Maisonneuve.

« Les terrains du prolongement de notre parc industriel sont très sollicités. Avec la venue d’une nouvelle école secondaire et l’arrivée de nouvelles entreprises, à partir des sites des anciens dek hockey et de l’écocentre sur Lajeunesse, il y a une effervescence. Toutes proportions gardées, je dirais que notre parc industriel est en meilleure position que d’autres situés dans des villes québécoises plus grandes. Étant près de l’autoroute 15 et à quelques minutes de la 50, nous représentons une situation idéale pour l’accessibilité aux firmes en matière de transport. Par ailleurs, soulignons que beaucoup d’employés d’entreprises de villes voisines résident aussi chez nous. La démarche de Soucy Baron est excellente en termes de rétention du personnel », a analysé le maire de Saint-Jérôme, M. Marc Bourcier.

Efforts collectifs

À l’image des efforts déployés par Soucy Baron, dont le siège social est situé à Drummondville, plusieurs intervenants jérômiens s’unissent pour dénicher des travailleurs aux entreprises.

« On rame tous dans le même sens, que ce soit la MRC de la Rivière-du-Nord, la Ville et plusieurs autres. La rétention du personnel demeure le grand dossier de l’heure. Il existe une table de concertation en employabilité et en référencement. Avec les directions de ressources humaines des entreprises, en plus du consortium d’habitation, nous sommes actifs dans la formation et dans les mesures de bien-être au travail. Et ce, tant dans les domaines industriel, manufacturier qu’agricole, nous présentons ce qui est offert. Nous effectuons le pont entre les firmes et les organismes gouvernementaux comme l’immigration. Nous franchissons ensemble les barrières pour combler les besoins. Je n’ai pas vu une telle synergie depuis longtemps », a louangé le président de la Chambre de commerce de Saint-Jérôme, M. John Tittel.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *