Hyundai Tucson 2023
Par Benoît Charette
Ceux qui cherchent à maximiser l’espace pour le prix à payer seront ravis dans un Tucson. L’habitacle est généreux sur ce plan. Les passagers à l’arrière peuvent incliner leurs sièges et pratiquement plier les genoux. L’espace cargo est presque aussi grand que dans le Santa Fe. En plus de cette abondance d’espace intérieur, une excellente ergonomie fait du Tucson un endroit très agréable à vivre. La position de conduite est très bonne, tout comme la visibilité. Tout n’est cependant pas parfait. Dans un souci d’offrir un espace de vie plus épuré, Hyundai a rassemblé la majorité des fonctions sur l’écran tactile et on doit faire beaucoup de « pitonnage » pour arriver à ses fins. C’est un peu comme manipuler une tablette, mais en gardant les yeux sur la route. Ça devient plus compliqué. Nous aimerions quelques commandes et boutons pour faciliter la tâche.
Beaucoup de technologie pour le prix
Les constructeurs coréens ont la réputation d’en offrir pour son argent. Apple CarPlay et Android Auto sont de série et fonctionnent promptement. Les commandes vocales sont aussi très efficaces, tout comme l’ensemble des aides à la conduite. Les avertisseurs d’angles morts sont utiles et le régulateur de vitesse adaptatif s’exécute très bien dans les embouteillages. Les capteurs de stationnement avant et arrière vous aideront à éviter les problèmes. Les bips incessants nous ont toutefois un peu tombé sur les nerfs.
Avec ou sans électricité
Le moteur de base est un 4-cylindres 2,5 litres de 187 chevaux. Il fait le travail, mais manque de vie. Il vous faudra plus de 10 secondes pour atteindre les 100 km/h. Toutefois, ce moteur a fait ses preuves et ne devrait pas vous causer de souci. La version PHEV offre une autonomie de 53 km grâce à une batterie de 13,8 kWh qui peut être entièrement rechargée en moins de deux heures. Il faut moins de 11 heures pour charger complètement la batterie avec une prise au mur de 110 volts.
« Le Hyundai Tucson offre un excellent rapport qualité-prix, avec une conduite confortable et une longue liste d’équipement de série avec en prime une des meilleures garantie de l’industrie. » – Benoit Charette, journaliste automobile
La combinaison d’un moteur turbocompressé à 4 cylindres de 1,6 litre et d’un groupe motopropulseur hybride rechargeable produit une puissance de 261 chevaux et un couple i de 258 lb-pi. La force est donc intéressante, tout comme l’autonomie. En ce qui concerne les prix, ils sont comparables à ceux de modèles comme le Honda CR-V ou le Toyota RAV4. Toutefois, Hyundai surpasse la majorité des autres constructeurs dans ce segment quand vient le moment de parler de garantie, qui est supérieure, et de caractéristiques de série, qui sont plus nombreuses. Ajoutez à cela un style expressif et beaucoup de technologie pour le prix demandé. Il ne manque qu’un moteur de base qui sera aussi expressif que la carrosserie pour en faire un modèle encore plus désirable.