Histoire de maire : Marc Bourcier et Saint-Jérôme
Par Rédaction
On a demandé aux maires de notre région de nous raconter des histoires sur leur ville.
Comme guide touristique d’un jour : Où amenez-vous les visiteurs ? Pourquoi ?
Il y a tellement de choses à voir et à faire qu’il me faudrait être guide touristique de plusieurs jours et non d’un jour.
Le km 0 et notre marché public me viennent immédiatement en tête, le quartier des Arts et du Savoir, le parc régional de la Rivière-du-Nord, le parc naturel du lac Jérôme, la toute nouvelle patinoire des Canadiens et l’intérieur de notre sublime cathédrale sont aussi incontournables. Peut-être aussi que je ferais pêcher la truite à ces touristes au centre-ville et que je les emmènerais à l’un de nos nombreux et toujours très appréciés spectacles extérieurs.
Votre meilleur souvenir de votre ville ?
D’aussi longtemps que je me souvienne, le son des cloches de notre cathédrale. C’est une présence auditive unique et rassurante. Les Jeux du Québec de 1987, le défilé de la Saint-Jean et ses feux d’artifices au parc De La Durantaye, l’incendie du Vieux Collège et, évidemment, l’aréna Melançon.. Je me souviendrai aussi toute ma vie de 35 années d’enseignement à l’école Notre-Dame, plus précisément l’implantation d’une station de radio CFND 101,9FM, de la pétition démarrée par mes élèves afin de retirer le chandail d’Émile « Butch » Bouchard et qui a été à l’origine de la venue de la « patinoire du Canadien » à Saint-Jérôme.
Quel legs laisserez-vous à la ville ?
Évidemment, la patinoire Bleu Blanc Bouge après 14 années de démarches personnelles arrive en tête de liste. Il y aura aussi le futur terrain de balle au parc Jacques-Locas ainsi que l’impressionnant parc et le fabuleux espace vert qui s’y grefferont en lieu et place d’un dépotoir ! Notre désignation de la « ville la plus verte du Canada » avec, entre autres, nos 125 parcs et espaces verts et notre nouvelle bibliothèque centrale ! Comme autres legs, je mentionne sans hésiter les nombreuses réparations qui auront été faites à Saint-Jérôme depuis deux ans, sa réputation à travers tout le Québec bien sûr, mais aussi des réparations morales, routières et sportives.
Que souhaitez-vous accomplir d’ici la fin de votre mandat ?
Unifier la ville de Saint-Jérôme sécuritairement d’ouest en est par l’acquisition de la piste cyclable abandonnée de Gatineau Railway et éventuellement traverser la rivière du Nord par l’ancien barrage de la Dominion Rubber afin de rejoindre la piste du P’tit Train du Nord. Installer des écrans vidéo géants aux entrées de la ville, annoncer où sera situé notre futur Quartier 50+, et bien d’autres projets qui feront en sorte que les Jérômiens seront encore plus fiers de leur ville.
Quiz spécial Saint-Jérôme
Votre endroit préféré où aller bruncher.
Pour dire vrai, je conseillerais n’importe quel resto, je n’en connais pas de mauvais à Saint-Jérôme. Ils sont tous excellents ! En ce qui me concerne, je privilégie souvent les restos qui sont près de chez moi lorsque je veux bruncher.
Votre endroit préféré pour bouger.
Tous les terrains de balle municipaux demeurent des endroits de prédilection pour moi. Notre quartier des Sports et le sentier menant au lac Jérôme en sont d’autres. Sinon, le parc régional de la Rivière-du-Nord, et la place des Festivités, particulièrement les lundis en début de soirée lors des séances de danse en ligne. Je ne suis pas danseur, mais j’adore y faire un p’tit tour afin de saluer tout ce beau monde, car ils sont beaux et belles à voir !
L’endroit où la ville est la plus belle.
Le Kilomètre 0 est assurément un endroit que j’affectionne énormément. La Vieille gare, la place des Festivités, la piste du P’tit Train du Nord, notre fabuleux Théâtre Gilles-Vigneault : tout ça c’est vraiment quelque chose !
Mais je dois aussi mentionner que si la ville est belle partout, c’est aussi grâce à tous ces aménagements floraux tous plus ingénieux et variées les uns que les autres. On en voit en pots, dans les bandes centrales, suspendus, il y en a tellement !
Un produit unique à votre ville.
La pêche en plein cœur de Saint-Jérôme sur notre rivière du Nord. Connaissez-vous une ville où les gens pêchent en plein centre-ville dans une belle rivière qui nous unit plutôt que de nous séparer ? Et tous ces ponts qui la surplombent la rendent encore plus extraordinaire ! Sans oublier notre promenade qui longe sa rive est, en passant à côté de l’amphithéâtre Rolland. Les soirs de spectacle, on peut même voir scintiller les rayons du coucher de soleil en arrière scène. Ça, c’est unique et c’est chez nous !
Note : Quand j’étais plus jeune, un autre produit unique, mais aujourd’hui disparu, c’était le nectar ou l’orangeade Saint-Jérôme ! Ma cousine venait d’Ottawa pour en faire provision lors de ses visites familiales…
Décrivez votre ville en un seul mot.
Saint-Jérôme c’est la campagne dans la ville ou la ville dans la campagne où habitent des gens heureux, accueillants, pacifiques et chaleureux. À vrai dire, à Saint-Jérôme, on est une vraie bonne gang !