Gravel bike: Des itinéraires pour vous faire mordre la poussière
Par Charles Séguin
Le vélo de gravelle, ou gravel bike, fait de plus en plus d’adeptes, avec raison. Ces vélos agiles et confortables sont de véritables passe-partout qui permettent de partir à l’aventure, sans se faire frôler par des voitures trop pressées. Tout ceci dans un esprit décontracté, loin de la culture compétitive du vélo de route.
Dans les Laurentides, il est cependant assez difficile de pédaler sur de longs chemins non pavés sans se retrouver sur du maudit asphalte, à moins de s’enfoncer vers les réserves naturelles ou de partir vers les Hautes-Laurentides. Je vous partage donc deux itinéraires de gravelle avec de bons ratios asphalte/gravelle. Ce sont mes spots secrets, alors chuuut!
Les paraboles
Distance : 60 km
Dénivelé : 970 m
Proportion de gravelle : 60 %
Pour visualiser ce trajet, cliquez ici.
Explorez des territoires reculés et vivez une aventure insolite avec cet itinéraire parfait pour les cyclistes intermédiaires et experts.
En partant de la marina de Lac-des-Seize-Îles, échauffez-vous sur le Corridor Aérobique pendant quelques kilomètres, avant de vous aventurer dans les profondeurs de la réserve écologique Jackrabbit, à Weir. Sur le chemin Larose, vous serez surpris d’apercevoir une dizaine d’immenses antennes satellites pointant vers le ciel. Serait-ce une base secrète de communication avec les extraterrestres ? Eh non, il s’agit plutôt des installations de l’entreprise indienne Tata Communications.
Dans la réserve écologique, attendez-vous à croiser quelques véhicules hors route et à rouler sur une surface plutôt molle. Profitez ensuite d’une belle vue sur le lac Manitou, avant de revenir par les rues tranquilles de Saint-Adolphe.
La Rochante
Distance : 123 km
Dénivelé : 1240 m
Proportion de gravelle : 55 %
Pour visualiser ce trajet, cliquez ici.
Envie de mettre vos jambes à l’épreuve ? Prenez la Rochante! Partez tôt avec un lunch et des collations, car vous en aurez pour une journée complète à faire voler la poussière dans le bois!
De la halte municipale de Lac-Supérieur, filez vers le parc national du Mont-Tremblant en passant par une entrée cachée. Le sentier de VTT vous mènera directement au centre de découverte du Lac Monroe. Enfoncez-vous dans les profondeurs du parc et ressortez-en à Saint-Donat. C’est habituellement devant les voiliers du parc des Pionniers qu’une pause s’impose.
Vous repartirez de plus belle dans le sentier l’Inter-Vals, qui vous donnera votre dose de gravelle molle. Vous croiserez le lac Legault et le mont Kaaikop avant de retourner à votre point de départ par les routes de Lantier.
Vous avez tendance à surchauffer ? Pas de panique, vous aurez à mainte reprise l’occasion de faire trempette à l’une des nombreuses plages que vous croiserez. Prenez note que vous devrez acquitter un droit de passage de la Sépaq.
Mes trucs pour planifier
Pour vous aider à trouver vous-même des itinéraires de gravel bike, je vous partage mes trucs. J’utilise l’application Komoot pour tracer mes trajets. L’interface est intuitive et fournit en temps réel une tonne de données sur le dénivelé et le type de surface. D’autres utilisateurs y partagent leurs endroits et leurs segments favoris. J’enregistre le trajet pour plus tard, ou je le télécharge dans mon GPS.
Par contre, Komoot fait souvent des erreurs. Il m’est arrivé à quelques reprises de me buter à un cul-de-sac. Une fois mon tracé enregistré, j’aime bien utiliser Google Earth pour suivre mon itinéraire des airs et ainsi, éviter les mauvaises surprises.
Partir en gravel bike, c’est toujours une aventure. Il faut s’attendre à avoir à pousser son vélo, à traverser des trous de boue et à passer par-dessus des obstacles. Avant de partir, il faut s’assurer que son vélo est en ordre et que l’on a le matériel (et les compétences) pour faire des réparations. Dans les endroits reculés, on perd souvent la connexion cellulaire. Je recommande aussi de s’équiper d’un appareil de communication satellite.