La pièce Bliss de Johan Inger sera présentée en ouverture du FASS. Photo : Whitney Browne

Gibney Dance ouvre le Festival des Arts de Saint-Sauveur

Par Simon Cordeau

Le Festival des Arts de Saint-Sauveur (FASS) commence le 24 juillet, et c’est la compagnie Gibney Dance de New York qui en donnera le coup d’envoi. Celle-ci présentera quatre oeuvres de trois chorégraphes issus de générations et de cultures différentes.

Extrait de Bach Duet, composé par Twyla Tharp. Photo : Whitney Browne

« Nous sommes vraiment excités. Que ce soit dans une semaine me rend un peu nerveuse », lance Gina Gibney, fondatrice, directrice artistique et PDG de Gibney Dance, lors de notre entrevue. « C’est tellement un beau festival qui est respecté dans le milieu de la danse. On collabore avec eux depuis quelques années déjà. On est ravis d’y être, et le public l’apprécie. »

Les classiques de Twyla Tharp

La troupe présentera The Fugue de la chorégraphe américaine et légende vivante de la danse Twyla Tharp. « C’est une oeuvre importante, parmi ses premières [présentée en 1970]. C’est une pièce rigoureuse, qui contenait des expériences novatrices, dès le début de sa carrière », explique Gina. Par exemple, les trois danseurs feront « toutes les variations » d’un même mouvement sur un rythme strict.

La pièce sera complétée par Bach Duet, aussi de Twyla Tharp et présentée en 1974. « C’est très dense avec une touche d’ironie. » La relation des deux danseurs, légère et dans la séduction, est mise en contraste avec la musique baroque. « La musique est très classique, mais la forme, très contemporaine. […] Il y a une interconnexion très complexe. »

L’extase de Johan Inger

Extrait de Bliss de Johan Inger. Photo : Whitney Browne

On y présentera aussi Bliss du chorégraphe suédois Johan Inger. La pièce de 2016 est née de l’amour qu’a Inger pour le pianiste Keith Jarrett, plus précisément son album The Köln Concert de 1975 : une improvisation solo au piano d’environ une heure. « Inger a créé une oeuvre qui s’élève au-dessus de la musique, qui la suit mais ne l’imite jamais. La danse a sa propre âme. Elle s’appuie sur la musique, mais elle n’en dépend jamais », explique Gina.

La pièce crée aussi un « lieu très tendre » avec son ambiance lyrique. « C’est une pièce magnifique, qui est très ouverte sur l’environnement. Il y a un sentiment de connexion. Lorsqu’on l’a présentée à Boston, la salle avait de grandes vitres avec une vue sur le port. On pouvait voir les bateaux passer pendant la présentation », raconte Gina. Elle croit que le décor champêtre de Saint-Sauveur permettra aussi à l’auditoire de ressentir cette connexion avec la nature.

La fraîcheur de Mthuthuzeli November

Enfin, Gibney Dance présentera en première mondiale la pièce Vukani! du chorégraphe sud-africain Mthuthuzeli November. « On voulait montrer une nouvelle voix et une nouvelle esthétique. » Avec des racines dans la danse sud-africaine et la danse de rue, les six danseurs en mettront plein la vue, assure Gina.

Avec ce mélange d’esthétismes, de générations et de cultures dans les oeuvres présentées, Gina souhaite offrir aux spectateurs un tout « intéressant et provocateur », mais toujours cohérent. « Notre mission, c’est de présenter des maîtres établis, mais aussi des étoiles montantes. » La variété du nombre de danseurs, de 2 à 12 selon les pièces, permet aussi différentes énergies et sensations, ajoute-t-elle.

Enfin, Gina est toujours contente de venir dans le Nord pour partager sa passion de la danse. « J’adore le Canada. J’y ai déjà fait du travail, à l’Agora de la danse par exemple. C’est un vrai plaisir de revenir. Montréal est probablement ma ville préférée dans le monde », confie la New-Yorkaise.

Il reste des billets !

  • 24 juillet : Gibney Dance Company
  • 25 et 26 juillet : Soirée des étoiles
  • 2 août : Burn Baby, Burn par Côté Danse
  • 3 et 4 août : Contemporary Dance 2.0 par Gauthier Dance

Il y a aussi plein d’activités gratuites pour toute la famille !

  • 26 et 27 juillet, 2 et 3 août : Les sentiers de la danse
  • 28 juillet et 4 août : FASS Dance Battle
  • 26 juillet et 2 août : Les Vendredis en musique
  • 27 juillet et 3 août : Les Samedis dansants
  • 25 juillet et 1er août : Films de danse à la belle étoile

Pour toute la programmation ou pour vous acheter des billets, rendez-vous sur le site web du FASS.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *