Fougère, le café des possibles
Par France Poirier
Café communautaire et artistique, Fougère, le café des possibles est un lieu de restauration de style café-bistro, mais aussi un organisme sans but lucratif où l’on y retrouve une ambiance simple et chaleureuse.
Créé en 2019 par trois jeunes qui souhaitaient un lieu pour les musiciens, le café est devenu un organisme sans but lucratif. Sa particularité est d’offrir un espace accueillant pour des activités axées sur les rencontres, les échanges, la découverte des talents artistiques et le développement d’initiatives sociales.
Fougère, le café des possibles soutient les organismes communautaires qui bénéficient de l’espace à des tarifs uniques pour y faire leurs rencontres et leurs réunions. À deux pas du Cégep, il est un lieu intéressant pour les étudiants qui viennent travailler ou siroter un café. Il n’est pas rare que l’un d’eux prenne la guitare qui orne un mur pour y gratter quelques notes.
Espace intergénérationnel
« C’est un espace sécuritaire où on se sent bien, un espace intergénérationnel accueillant. Nous avons une clientèle du Cégep et des retraités. Nous avons travaillé le menu pour qu’il soit abordable étant un organisme sans but lucratif. Nous ne sommes pas là pour faire de l’argent. Nous offrons 10 % à tous les étudiants et aux employés d’organismes communautaires. Le lieu n’est géré que par des bénévoles qui sont majoritairement retraités. Ils socialisent. Nous avons aussi deux jeunes sur des programmes d’intégration au travail et nous avons aussi des jeunes de Cap-Jeunesse et de l’école des-Studios qui viennent faire des stages en lieu de travail. La coordonnatrice Manon Lefebvre et moi comme adjointe sont les seules salariées », explique Valérie Daviault.
Nous avons rencontré Sandra qui a été embauchée grâce à un programme de réinsertion au travail. Elle y travaille depuis janvier 2023. « À la suite d’un burn-out, c’était difficile pour moi de reprendre le travail. Je vivais du stress. Grâce à Intégration travail Laurentides, j’ai fait un stage en milieu de travail. Quand je suis rentrée ici, je me suis bien sentie. »
Lieu de création et de bienveillance
Véritable fourmilière artistique, le café Fougère accueille des expositions qui changent aux deux mois. On y trouve aussi un petit coin où des artistes émergents peuvent venir s’y produire. C’était l’idée de départ du café, qui a une mission d’introduction, d’ouverture, de solidarité et du bien commun, explique Mme Daviault. « Nous sommes un lieu pour les organismes. Beaucoup d’événements se passent ici. C’est un partenariat avec les organismes que nous avons. »
Les valeurs
« Nous utilisons le plus possible des produits locaux. On s’entraide avec différents producteurs. Les Fromagiers de la Table ronde de Sainte-Sophie et la boulangerie-pâtisserie Deux gars dans l’pétrin font partie de nos fournisseurs réguliers. Nous adhérons aussi au programme La Tasse. Nous demandons une consigne de 5 $ et les gens peuvent décider de la conserver. Nous essayons d’être écologique le plus possible. C’est notre engagement », explique Valérie Daviault.