(Photo : Wikipédia)
Patrick Mahomes

Canadien vs américain : Football 101 pour les nuls !

Par Luc Robert

Lorsque s’ébranlera le Super Bowl LVIII 2024, ce dimanche 11 février à Paradise, au Nevada, plusieurs néophytes du football américain auront des adaptations à faire pour saisir les différentes nuances avec son cousin, le football canadien.

Cette dernière discipline a beau utiliser un ballon ovale comme similarité, n’en reste pas moins que les deux ligues sont aussi disparates que la crosse ou la ringuette peuvent l’être du hockey sur glace.

Lorsque les 49ers de San Francisco sauteront sur le terrain pour se mesurer aux Chiefs de Kansas City, voici des différences que vous constaterez, par rapport à une finale de la Coupe Grey canadienne.

Dimension du terrain vs le nombre de joueurs

Dans la NFL (National football league), la longueur du terrain est de 100 verges et sa largeur est de 53 verges et 1/3, tandis que la longueur du terrain de la LCF (Ligue canadienne de football) est de 110 verges et sa largeur est de 65 verges. Ce qui a déjà fait dire au journaliste spécialiste Serge Amyot que le « terrain canadien ressemble à un vaste pâturage pour vaches ». Les grandes dimensions du terrain au football canadien permettent plus de jeux aériens, car il offre plus d’espace aux receveurs. En revanche, la course est  plus établie aux États-Unis pour obtenir le premier essai et franchir 10 verges. Par contre, le nombre total de joueurs sur le terrain dans la LCF est de 24 ( 12 à la défensive et 12 à l’attaque ). Dans la NFL, les effectifs sont limités à 22 joueurs, soit 11 à l’attaque et autant à la défensive.

Essai vs cadran

Dans la LCF, une formation compte trois essais pour franchir 10 verges, alors que dans la NFL, il y en a 4. C’est pour cette raison qu’aux États-Unis, le premier essai est souvent sacrifié pour un jeu au sol de quelques verges.  Au Canada, le quart-arrière opte souvent pour la passe dès le départ, car après deux jeux infructueux, on doit déjà effectuer un botté de dégagement pour refouler l’adversaire. Une autre différence marquée entre les deux ligues reste le temps alloué entre les jeux pour se préparer. Dans la LCF, une fois le jeu terminé, l’arbitre siffle et l’attaque n’a que 20 secondes pour terminer son caucus et remettre le ballon en jeu. Les joueurs de la NFL eux, possèdent 40 secondes après le coup de sifflet pour tenter un nouveau jeu offensif. 

Zones de touchés et poteaux des buts

La zone des buts est nettement plus grande dans la LCF (profondeur de 20 verges) qu’en NFL (profondeur de 10 verges). L’emplacement différent des poteaux de bottés jouent aussi un rôle prépondérant dans un match. Les poteaux de la NFL sont situés derrière la zone des buts, alors que ceux de la LCF sont situés au début de la dite zone (ligne de 0). Les quarts-arrières de la ligue canadienne sont plus portés à diriger leurs passes vers les coins extérieurs du terrain, pour éviter que le ballon frappe un des poteaux ou qu’un joueur entre en collision avec ceux-ci.

Remise en jeu vs nez à nez

Au football américain, la distance entre les deux équipes à la ligne de mêlée est de onze pouces (28 cm), soi la longueur du ballon. Les joueurs des deux équipes jouent quasiment casque contre casque au départ dans la NFL. Tandis qu’au football canadien, la distance entre les deux lignes se situe  à une verge. Il y a donc plus d’espace pour créer de l’attaque ou prendre son élan.

Pied(s) au sol vs limites de terrain

Au football canadien, le joueurs qui réussit un attrapée n’a besoin d’avoir qu’un seul pied au sol, à l’intérieur des limites du terrain, s’il est poussé en touche.

Par contre, dans la NFL, il est exigé que les deux pieds soient à l’intérieur des lignes du terrain ( aire de jeu ) et touchent le sol, lorsqu’une passe est captée, d’où les interminables reprises télévisuelles.

Prédiction

Nous ne sommes plus à l’époque des Niners des quarts étoiles Joe Montana ou Steve Yong, ou du receveur étoile Jerry Rice, mais San Francisco est bien mené par Brock Purdy, qui disputera son 1er Super Bowl. À l’opposé, l’homme au bandeau, Patrick Mahomes, voudra récidiver en finale. Les Chiefs devraient y parvenir, via un maigre trois points d’avance.

Au Allegiant Stadium de Las Vegas, c’est le chanteur R&B Usher qui se produira sur scène, à la mi-temps. La grande messe du football américain défoncera encore les budgets publicitaires en 2024. À 130 000 $ US la seconde de pub, les dirigeants n’auront même pas besoin d’une prestation de Taylor Swift pour faire leurs frais, elle qui reviendra d’Asie. La seule présence de l’amie de coeur du demi-inséré des Chiefs (Travis Kelcy) dans les estrades permettra de vendre des produits dérivés à coups de millions de dollars.

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mots-clés