Frites et Basilic: pas n’importe quel casse-croûte!
Par Martine-laval
Martine Laval, collaboration spéciale
Frites et Basilic est le rêve dont Gerry Lévesque rêvait depuis l’enfance, alors que sa mère l’emmenait manger à la « patate » Chez Matante, coin Fleury et Saint-Michel à Montréal.
Après 40 ans de métier, le rêve n’étant toujours pas réalisé malgré des aventures en restauration très satisfaisantes, Gerry a déclaré qu’il était maintenant temps de concrétiser ce désir. Naît alors Frites et Basilic, un casse-croûte « à la sauce Lévesque » situé à Saint-Jérôme!
En août 2016, Gerry Lévesque vend son restaurant Juliano à Sainte-Adèle duquel il était chef propriétaire et où il travaillait en cuisine avec son fils Julian. Bien qu’il rêve d’ouvrir un casse-croûte, il désire toutefois le faire selon sa philosophie, c’est-à-dire sans compromis sur la qualité des ingrédients utilisés. De la même façon que père et fils travaillaient chez Juliano, les mets au menu de Frites et Basilic sont essentiellement préparés maison. Du bon… même dans un casse-croûte.
Comme Chez Matante qui ne sert que des hot-dogs Shopsy’s pur bœuf depuis 70 ans, les meilleurs qui existent sur le marché, Gerry fait de même et il en a vendu 16 000 dès la première saison qui dure sept mois (on ferme l’hiver). Les frites sont de patates jaunes cuites dans le gras de canard; le Fish n’chips en pâte à la bière et sa sauce tartare maison est le même qui était servi chez Juliano, tout comme les pâtes préparées à la minute, agrémentées de leurs sauces fraîches, ainsi que la poutine cheddar fumé et sa sauce au porto.
La salade César comprend du vrai bacon et sa sauce est l’authentique recette; on utilise du beurre sur le pain à l’ail, de la crème fraîche dans les sauces qui le demandent, du vrai fromage de chèvre dans certaines recettes, de l’huile d’olive de première qualité, bref on cuisine avec une conscience sans pour autant exagérer les prix. Et je ne vous parle pas des pizzas et des sous-marins qui font fureur!
Sans service aux tables, on commande à l’intérieur et on attend son tour et sa commande, que l’on déguste dans la petite salle à manger de style comptoirs et tabourets, à l’abri sous le chapiteau, ou encore sur les tables à pique-nique au grand air.
Frites et Basilic est bel et bien un casse-croûte… mais pas n’importe quel. Allez-y goûter la différence!
Spécial Pâtes : 11 choix de sauces et pain à l’ail, 2 pour 22 $, samedi et dimanche.
Ouvert de 11 h à 20 h. Fermé lundi et mardi.
Frites et Basilic
703, rue Bélanger (coin Maurice)
Saint-Jérôme
450 438.9995
www.fritesetbasilic.com
1 commentaire
Excellent,
les pates étaient cuites justes à point, la sauce bien relevée et la Pizza excellente.
J’ai aussi goûté au ‘’hot dog’’ car moi je viens de St-Michel et j’ai commencé à manger des ‘’hot-dog’’ chez MaTante à l’âge de 3 ans et malgré la distance j’y retourne encore.
Vos ‘’Shopsy’’sont excellent et le chou comme chez Ma Tante.
Merveilleuse découverte.
Nous allons nous revoir c’est certain.
Bravo.