Bières : Hydration à go
Par Rédaction
Par David Goudreau
Fa’ chaud, fa beau, fa soif ! Température de rêve au moment d’écrire ces lignes, pour se reposer sur une terrasse, sur le bord d’un lac ou en pleine nature. L’été est enfin arrivé, presque en canicule déjà. Je me prépare pour un week end d’activités extérieures, mais aussi un weekend de dégustation de nouvelles bières. Mon dévolue, cette fois-ci, se jettera sur la fraîcheur, sur les saveurs estivales et sur des bières saisonnières, fraîchement sorties de nos brasseries favorites.
Herman – Morse – IPA 6,5 %
On part ça avec la nouvelle brasserie, située à Prévost, tout près du petit train du nord. Bière parfaite pour l’apéro, elle descend bien, nez excessivement agréable et couleur tropicalement grandiose. C’est leur première IPA et ça nous fait un bien fou, pas tant qu’on était tanné de leur Pale Ale, mais on avait très hâte de voir quelque chose d’encore plus costaud et sportif, et nous y sommes. C’est à la fois une bière doucement amère, mais qui explose d’arômes de fruits tropicaux, d’abricots et de zeste d’agrumes. Ça se boit hyper bien avec un coucher de soleil, ou une playlist québécoise d’artistes émergents !
Herman impressionne grandement depuis leur entrée sur la scène brassicole, tant au niveau de leur lager que de leurs bières houblonnées. Ils en sont à leur septième mois d’existence et ça ne dérougit pas – une myriade de nouvelles bières, une nouvelle terrasse et des événements sporadiques pendant les fins de semaine. Si vous avez la chance de mettre la main sur une de leurs bières sûres aux fruits, n’hésitez pas !
St-Pancrace – Saison des Sentiers – Grisette 4 %
On continue notre dégustation avec une petite grisette, alcool faible, hydratation élevée. Ça nous vient de la microbrasserie St-Pancrace, établie à Baie-Comeau, depuis maintenant 10 ans. La micro nous propose de superbes bières depuis maintenant une décennie, allant de lagers bien travaillées à des sûres utilisant des fruits de notre province.
La Saison des sentiers, bière brassée en collaboration avec Alexis le Randonneur, est un peu comme une blanche mais avec les notes légèrement épicées, caractère propre à la plupart des levures saison. Grande buvabilité, léger côté citronné – avec un mixte assez adéquat d’houblons biens caractériels; Simco et Mandarina Bavaria. On est sur une finale assez sèche en fin de bouche, quelques notes légèrement poivrées, vraiment agréables.
Évidemment, ça se boit super bien avec une randonnée, dans notre magnifique région.
Ce que j’aime de ce genre de bière, tant au niveau de la IPA, que de la grisette, c’est qu’elles nous permettent d’apprécier à quel point nous pouvons aller dans des gammes de goûts, de textures et d’odeurs complètement différentes, en l’instant d’un dégustation.
En terminant, je vous conseille aussi de rester à l’affût de l’arrivée des produits saisonniers, faits avec des fruits ou aromates de notre terroir. De plus en plus, les microbrasseries s’amusent dans ces terrains de jeux et c’est du pur bonheur pour nous, goûteurs.
Bonne dégust’ !