Festival du monde : Des cultures à découvrir
Par France Poirier
C’est le 6 juillet prochain que la Place des Festivités se transformera pour le Festival du monde pour une 16e édition. Ce sera l’occasion d’aller à la découverte des différentes cultures en un seul lieu.
Organisé par Le COFFRET, en partenariat avec la Ville de Saint-Jérôme, le Festival du monde se déroulera entre 12 h et 20 h. Il sera possible de goûter, chanter et danser les différentes cultures qui agrémentent la région. Puis, différentes prestations seront au rendez-vous.
« Notre objectif avec ce festival est de sensibiliser la population à la diversité culturelle de plus en plus présente. En même temps, on veut permettre aux nouveaux arrivants de rencontrer la population. On est témoin de véritable coup de foudre entre les communautés. C’est vraiment beau de voir toutes ces communautés qui se rencontrent et qui se posent des questions de part et d’autre, c’est toujours intéressant », nous confie Line Chaloux, directrice du COFFRET.
Une équipe de bénévoles travaille à mettre en place tout ce qu’il faut pour arriver à offrir un spectacle qui représente toute la diversité présente sur le territoire de la région, explique Mme Chaloux.
Une belle représentation culturelle
Les visiteurs pourront découvrir plus d’une vingtaine de cultures qui seront représentées lors du festival. Sur la grande scène, des spectacles seront présentés. Puis, sur la place centrale, il y aura de la danse qui sera animée ainsi que des amuseurs publics. Les gens pourront aussi découvrir des kiosques du monde pour goûter la cuisine exotique d’un peu partout.
L’artisanat sera aussi à l’honneur alors que des kiosques d’artisans donneront accès à des produits culturels qui viennent d’ailleurs. Certaines communautés les font venir directement de leur pays alors que d’autres vont développer ici des ateliers de production.
« On essaie d’offrir le plus grand éventail d’organismes qui viennent présenter leurs produits. Il y aura aussi des organismes de solidarité. Ce sont des organismes de la région qui offrent des services et qui veulent partager leurs offres de service aux nouveaux arrivants, en leur expliquant ce qu’ils font et comment ils peuvent aider les familles. Aussi, des organismes qui s’impliquent à l’internationale comme Amnistie internationale seront présents », souligne Line Chaloux.
Un festival ne serait pas complet sans y trouver du maquillage pour les enfants. À cela s’ajoute aussi un kiosque où l’on vous fera du henna (tatouage temporaire) sur la Place des Festivités.
Le festival s’ouvrira avec le clan de sororité qui sont des femmes autochtones avec quatre tambours. Il s’agit d’une première et ça devrait être spectaculaire selon Mme Chaloux. De nombreux artistes de plusieurs cultures se relaieront tout au cours de la journée.
À mettre à l’agenda
Samedi 6 juillet de 12 h à 20 h
Place des Festivités
Tous les détails de la programmation sur festivaldumonde.ca