(Photo : Marie-Mike)
Calamine milite pour la communauté LGBTQ+ avec sa musique et les paroles de ses chansons.

Exprimer son identité sexuelle avec la musique : Entrevue avec Calamine

Par Alexane Taillon-Thiffeault

La rappeuse Calamine donne une voix à la communauté LGBTQ+ à travers sa musique, et ce, depuis plusieurs années. Avec humour et transparence, celle-ci n’hésite pas à utiliser sa musique pour exprimer son identité sexuelle et de genre.

« Le rap et le hip-hop, ça a toujours été comme un porte-voix pour les communautés marginalisées. Ça fait que pour moi, ça avait plus de sens de faire du rap pour parler de ma communauté que quoi que ce soit d’autre », explique l’artiste.

Rendre l’identité queer festive

« Je trouve tellement que c’est des temps un peu tristes. Avec tout ce qui se passe aux États-Unis, il y a des lois anti-trans, anti-queer qui passent. C’est super lourd. Puis il y a une chose qui est sûre, c’est que je ne veux pas ajouter à la lourdeur. J’ai envie que ça soit festif », affirme Calamine.

« Tu sais, moi, toutes les personnes queers que je connais sont contentes, contentes d’être queers. Puis il y a quelque chose de super festif, puis de très émancipateur là-dedans. Puis c’est vraiment ça que j’ai envie, qu’il transparaisse, tu sais, l’affirmation, puis qu’il y ait de quoi de super positif », ajoute-t-elle.

L’affirmation est quelque chose d’important pour elle à travers ses chansons. L’un de ses albums, sorti en 2022, nous dit directement son orientation sexuelle : Lesbienne woke sur l’autotune.

Celle-ci croit qu’une représentation peut être très importante, surtout pour des personnes plus jeunes qui essaient de se comprendre. « Quand j’étais jeune, je n’avais pas beaucoup de modèles queers. Puis j’en aurais vraiment eu besoin, parce que j’ai passé des années à me dire, “Hey, je ne suis pas normale” », souligne-t-elle.

Transmettre ses idées

Selon l’artiste, dans le monde du rap, certains rappeurs ont des paroles plus misogynes dans leurs chansons. Calamine ne se gêne pas de montrer ses idées et de les transmettre à son public, même si son public n’a pas nécessairement les mêmes valeurs qu’elle. Elle explique qu’elle a parfois dû performer dans des spectacles ou la foule avait une idéologie bien différente de la sienne.

« Je veux pas preacher juste à du monde déjà converti. Si c’est déjà du monde féministe qui vient à mes shows, c’est nice. Je vais avoir du plaisir, mais je ne gagne rien. Donc il y a une partie de moi qui est comme “fuck that”. Vous voulez vraiment pas voir mon show de féministe, mais vous allez être obligés de vous taper ça avant votre show qui dénigre les femmes. Puis la plupart du temps, les gens, ils aiment ça », explique-t-elle.

Et non, ce n’est pas juste un groupe de personnes spécifiques qui aiment la musique de Calamine. Elle confirme que son public est très diversifié et qu’elle est capable de rejoindre plusieurs personnes par sa musique. « Dans mon show, il y a du monde de tous les âges. À mon lancement à Saint-Hyacinthe, il y avait des personnes d’une soixantaine d’années, des petits couples hétéros avec une bouteille de vin qui venaient écouter mon show. J’étais comme, wow ! », s’exclame la rappeuse.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *