Prévost interdit les systèmes au gaz, une première au Québec
Par Charles Séguin
La Ville de Prévost interdira l’installation de systèmes au gaz propane et naturel dans les résidences dès le 31 décembre 2023. Elle devient ainsi la première ville au Québec à adopter un tel règlement.
Le Règlement sur la décarbonation des bâtiments et autres mesures de réduction de gaz à effet de serre, adopté le 29 septembre dernier, interdira d’installer un système fonctionnant au moyen d’un combustible fossile, comme un chauffe-terrasse, une chaudière ou un foyer au gaz.
Les barbecues, les cuisinières et les génératrices d’urgence, entre autres, sont exemptés. Les installations existantes à l’entrée en vigueur du règlement bénéficieront d’un droit acquis.
L’usage des appareils de chauffage au bois demeure permis, sauf lorsqu’un avertissement de smog est en vigueur. L’utilisation ponctuelle d’équipements fonctionnant avec un combustible fossile sera aussi permise lors d’activités foraines, d’évènements sportifs ou culturels.
« Un jalon historique »
« Avec ce nouveau règlement sur la décarbonation, Prévost réaffirme son leadership en matière de protection de l’environnement et se positionne avantageusement dans la lutte aux changements climatiques au niveau municipal », a déclaré le maire de Prévost, Paul Germain, par voie de communiqué. Selon lui, ce règlement a pour but premier d’atteindre les cibles gouvernementales qui visent à réduire de moitié les émissions de gaz à effet de serre (GES) par le chauffage des bâtiments avant 2030.
Les membres de la coalition Sortons le gaz ! ont félicité « la Ville de Prévost pour son leadership et son engagement envers la transition énergétique ». Selon eux, le Règlement marque un « jalon historique pour la transition énergétique du Québec » et est « une preuve concrète que la décarbonation des bâtiments est réalisable lorsque les autorités locales s’inspirent des meilleures pratiques. »
Prévost se taille une place de choix dans le paysage municipal québécois en matière de lutte aux changements climatiques. Cette nouvelle réglementation s’inscrit dans le cadre de son Virage Vert.
Les contrevenants s’exposeront à une amende d’au moins 100 $. Cette amende pourra atteindre les 2 000 $ en cas de récidive. Pour les organisations et les entreprises, les montants seront doublés.
1 commentaire
Un vrai changement aurait été d’abolir le chauffage au bois! Soyons un peu sérieux les appareils fonctionnant au gaz sont en quantité minime. On ne veut surtout pas déplaire à la majorité d’électeurs qui utilise des appareils de chauffage au bois.