(Photo : Greg McEvoy)

Endrick and the Sandwiches, ou le rock de la classe ouvrière

Par Marie-Catherine Goudreau

Endrick and the Sandwiches lance l’album Straight Up le 30 août prochain. Le Tremblantois d’origine propose dans ce troisième album un voyage dans des sons blues, rock, folk et même country qui vous ramènera dans les bonnes années du rock.

Hornby Island

Le point de départ de ce projet musical est un camp musical de blues auquel Endrick Tremblay, chanteur et guitariste, a participé à Hornby Island en Colombie-Britannique. Il faut prendre un avion et deux traversiers pour se rendre sur cette île qui compte trois parcs nationaux, nous raconte-t-il. Là-bas, il a rencontré des personnes passionnées de blues, comme lui, et a pris du temps pour composer et retourner à ses premiers amours pour la guitare.

« C’était hippie land ben raide ! J’ai suivi des cours pour me perfectionner à la guitare et l’harmonica. J’ai pu perfectionner des techniques de delta blues, qui rappellent mes héros musicaux. Ça m’a permis de trouver un nouvel angle pour jouer de la guitare », explique Endrick.

Ce dernier a d’ailleurs écrit la chanson Hornby Island, qu’on retrouve sur l’album, pour rendre hommage à cet endroit qu’il a tant aimé. « La chanson en saisit l’essence en trois actes musicaux. D’abord, le folk britannique avec mandolines exprimant sa luxuriante végétation. Ensuite, la pulsation hypnotique d’orgues évoquant l’esprit rave de ses habitants. Enfin, l’explosion rock inspirée des fêtes épiques qu’elle y abrite », lit-on dans le communiqué.

De retour au Québec, Endrick a travaillé avec le réalisateur Jean-Bruno Pinard avec qui il a revisité les chansons. « Puis, en studio avec le reste du groupe, on a encore une fois déconstruit les chansons et ça s’est vraiment fait dans l’ouverture, l’amour et le partage. Ma blonde était enceinte durant l’enregistrement. » Le projet qui est parti de quelque chose d’intime s’est terminé comme un projet de groupe où tout le monde a mis sa couleur, explique celui qui faisait partie du groupe folk The Great Novel.

Écoutez un premier extrait de l’album Straight Up. 

L’évolution du groupe Endrick and the Sandwiches

Dans son dernier album paru en 2021, Sunny Soul, le groupe a exploré des sons plus pop, alors qu’il voulait mettre un peu de joie dans sa musique après les années de la pandémie. « J’avais juste envie de faire danser le monde avec de la musique qui plait autant aux plus vieux qu’aux enfants », dit Endrick.

Cette fois, le chanteur explique avoir évolué vers des compositions plus matures qui tendent plus vers Lou Reed ou Bruce Springsteen. « Il y a des chansons d’amour sur l’album, mais toujours sous un angle qu’on est des vieux poqués ! C’est moins le gars de 16 ans qui tombe en amour pour la première fois, mais plus le couple qui vient d’avoir un enfant et qui essaie de se retrouver », rapporte Endrick, nouvellement papa.

« Quand on a bâti le groupe, c’était vraiment axé pour que les gens dansent et fassent la fête. On jouait dans les bars. L’idée n’était pas nécessairement un projet de création, mais plus de divertissement. Au fil des années, l’identité du projet a évolué. Puis, moi je voulais créer ma musique et aller au bout de tout ça. Après la pandémie, on a pensé le groupe différemment et j’ai beaucoup réfléchi au sens de tout ça. Je me suis remis à écrire pour voir le groupe comme un projet artistique », explique Endrick.

« J’aime mieux jouer devant un public où les gens rient de moi, que de jouer devant un public qui ne réagit pas. » – Endrick Tremblay

« Working class rock »

Le groupe définit son style musical comme un « working class rock », qu’on retrouve « plus épuré que jamais » dans ce nouvel album. L’artiste travaille durant la semaine dans le domaine de la construction et le week-end sur sa musique. Pour lui, il y trouve une inspiration et une motivation, comme ses « héros du blues » qui n’ont jamais pu vivre de leur musique.

« Je crois que ça fait en sorte qu’on voit ce que les gens ont envie de voir en spectacle. Je trouve ça important de faire de la musique qui va rassembler autant des ados que des personnes de 70 ans, comme j’ai vu durant ma jeunesse au Festival du blues de Tremblant », raconte Endrick.

« Parfois avoir moins de temps amène une urgence de vivre. Les moments que j’ai pour la musique, je les vis à 100 %. Quand les gens viennent voir un show, c’est peut-être leur seule sortie durant la semaine. Mais pour moi aussi, c’est la fois que j’ai la chance de faire un show. Alors j’y vais à fond. »


Vous pouvez écouter le nouvel album d’Endrick and the Sandwiches, Straight Up, dès le 30 août sur toutes les plateformes d’écoute.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *