Éditorial : On aime vivre notre Nord
Par Rédaction
Le Nord, ce n’est pas qu’un endroit : c’est aussi un mode de vie. On choisit le Nord pour y vivre parce qu’il nous change. Il nous rapproche de la nature, nous ramène à l’essentiel et nous reconnecte avec notre communauté. Dans notre cahier spécial Vivez le Nord, on vous a préparé des reportages qui racontent comment les gens, ici, vivent leur Nord.
La Cadrée Perchée, une maison design de Pier-Olivier Lepage, montre comment on peut habiter la nature sans l’altérer. La lumière et l’extérieur entrent dans cette maison, pour créer un milieu de vie harmonieux, aux « bienfaits thérapeutiques » et à l’espace à la fois spacieux et efficace.
Le CRPF montre comment des citoyens peuvent se mobiliser et protéger cette nature qui fait tout le charme du Nord. En plus de préserver une riche biodiversité et de combattre les changements climatiques, cet îlot de nature offrira une meilleure qualité de vie pour des générations à venir.
À la Terre de la Réunion, des voisins mettent la main à la pâte pour bâtir un écovillage et l’entraide et la bienveillance guident la collectivité.
À Sainte-Adèle, la Ville, les promoteurs et l’organisme Plein air Sainte-Adèle travaillent ensemble pour développer le territoire tout en protégeant ce qu’il a de plus précieux : son accès à la nature. Ici, le réseau de sentiers est vu comme un atout, que tout le monde gagne à voir s’agrandir.
Nous avons aussi un portrait de Dominique Beauregard : artiste passionnée de Sainte-Adèle qui, par ses œuvres, sa collection d’artéfacts et ses connaissances, raconte l’histoire de notre territoire et contribue à en préserver la mémoire.
Et vous, comment vivez-vous votre Nord ?
Bonne lecture !