Courtoisie

Deux finissants du CEP Saint-Jérôme seront au Mondial des métiers en France

Par Rédaction

Gabrielle Leclerc, étudiante en peinture automobile (carrosserie), et Anthony Minotti, étudiant en mécanique, se préparent pour le Mondial des métiers à Lyon, en France, qui se tiendra du 10 au 15 septembre 2024. Les deux finissants du Centre d’études professionnelles (CEP) de Saint-Jérôme y représenteront le Canada aux côtés de 11 autres Québécois.

En mai dernier, Anthony Minotti avait remporté la médaille d’or et était devenu champion mécanicien, lors des Olympiades des métiers et des technologies à Winnipeg. Le jeune homme de 19 ans venait de compléter sa formation le mois précédent. Le mécanicien souhaite travailler travailler dans un garage et même se partir en affaires. « Je savais que j’avais certaines aptitudes. Je voulais voir jusqu’où je pouvais aller », avait-il confié au Journal.

Gabrielle Leclerc, quant à elle, a complété son DEP en décembre dernier, à 21 ans. Elle travaille chez Centre de collisions Europa où elle avait fait son stage. « En vue de la compétition provinciale, je m’étais entraînée et j’avais eu des rencontres avec mes professeurs. J’étais confiante parce que j’étais très bien organisée », avait-elle expliqué au Journal.

Les deux finissants ont obtenu une place au sein de l’équipe canadienne pour la compétition mondiale. D’ailleurs, près de la moitié de cette équipe sera constituée de Québécois.

Organisé tous les deux ans, le Mondial des métiers est la plus grande compétition de métiers au monde. Il réunit 85 pays et 1 500 compétiteurs y mesurent leurs compétences dans plus de 60 métiers. Depuis 1993, 216 Québécois ont fait partie de l’équipe canadienne, et ceux-ci ont remporté 26 médailles et 69 médaillons d’excellence.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *