Collection d'Histoire et Archives Laurentides : Foyer des Soeurs du Bon-Conseil, Saint-Jérôme

Des expositions sur notre histoire

Par Simon Cordeau

Passionné d’histoire et envie d’une sortie ? Voici quelques expositions dans la région pour vous instruire et vous divertir !

Centenaire des Soeurs du Bon-Conseil

La congrégation des Soeurs du Bon-Conseil fête cette année ses 100 ans. Pour souligner cet anniversaire, l’exposition itinérante Un siècle d’action sociale parcourt le Québec et s’arrêtera prochainement à Saint-Jérôme, grâce à une collaboration avec Histoire et Archives Laurentides (HAL). Elle sera à la vieille gare du 22 au 24 septembre, puis à la Maison de la culture Claude-Henri-Grignon, du 25 septembre au 5 novembre. C’est l’occasion de découvrir cette communauté religieuse, à travers des panneaux d’information, des éléments visuels riches et évocateurs, ainsi que des objets témoignant de son implication sociale. Une causerie donnée par soeur Lorette Langlais aura également lieu le 23 septembre.

Fondée à Montréal par Marie Gérin-Lajoie, la congrégation essaime à Saint-Jérôme dès les années 1930. Le Foyer Notre-Dame du Bon-Conseil sur la rue Labelle, là où se trouve aujourd’hui le complexe d’habitation Place Leclair, accueille d’abord des jeunes femmes en pension. Les soeurs y créent ensuite le « Jardin de l’enfance », une école maternelle et primaire que beaucoup de jeunes Jérômiens ont fréquentée.

Au tournant des années 1950, les religieuses fonderont l’École ménagère puis l’Institut familial, construit sur la rue Melançon (l’actuelle école Marchand), contribuant à l’épanouissement familial et social de nombreuses jeunes filles de la région. Plus tard, des membres de la congrégation s’impliqueront aussi activement dans la mise en place de l’agence diocésaine de service social, la Fédération des oeuvres des Laurentides et, en 1989, du Carrefour d’action populaire à Saint-Jérôme.

Dans les années 1940 à 1960, les Soeurs du Bon-Conseil seront également actives à Mont-Rolland et Sainte-Adèle, avec l’ouverture d’un autre Foyer pour accueillir femmes et jeunes filles, ainsi qu’en y créant l’Oeuvre des terrains de jeux, offrant aux enfants des activités d’épanouissement.

Écrit avec les informations d’HAL.

Le MAC LAU à ciel ouvert

Crédit : Lucien Lisabelle

Pour compléter son exposition Registre des savoir-faire, le Musée d’art contemporain des Laurentides (MAC LAU) présente une exposition extérieure et une exposition virtuelle !

Au Jardin des arts de Saint-Jérôme, sur le bord de la rivière du Nord, découvrez des vues d’ateliers des artistes. Des capsules audios sont aussi accessibles grâce à un code QR sur les panneaux. C’est une incursion dans la pratique des artistes, qui vous présentent les contextes de création derrière leurs oeuvres.

Sur le site web MAC LAU à ciel ouvert, vous pouvez également découvrir une collection d’oeuvres et de photos d’atelier, accompagnés de capsules audios narrées par les artistes.

Autres expositions

Photo : Site web de la Ville de Blainville

À Saint-Eustache, l’exposition Visage des rébellions – Jean-Joseph Girouard, patriote portraitiste est présentée à l’Espace muséal du manoir Globensky jusqu’au 12 novembre. On y retrace l’oeuvre et le parcours de Girouard. Leader patriote et portraitiste, il réalise une centaine de portraits de ses compatriotes emprisonnés, lors de ses mois d’incarcération à la prison du Pied-du-Courant à Montréal, en 1838.

À Oka, la Société Arts et Culture d’Oka présente Sur le bout de ma langue jusqu’en octobre. L’exposition extérieure de photos est visible le long de la piste cyclable, entre la bibliothèque Myra-Cree et le parc Philippe-Lavallée.

À Blainville, le Centre d’exposition invite petits et grands à accompagner les animaux des Laurentides dans leur balade sur le parcours histoire du P’tit Train du Nord. Les illustrations de l’album jeunesse Le p’tit train du Nord, de l’autrice laurentienne Isabelle Charbonneau, sont présentées en grand format. De plus, des capsules en réalité augmentée plongent les jeunes visiteurs dans un monde coloré et enjoué.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *