Des astuces pour économiser sur votre facture d’épicerie
Par Ève Ménard
Faire l’épicerie coûte cher. Mais des applications à portée de main pourraient vous faire économiser des dizaines, voire des centaines de dollars. Voici quelques suggestions.
La technologie vous sauve du temps et de l’argent
Frigo Magic : utiliser ce qu’il reste dans le frigo
L’application Frigo Magic s’adapte à ce qu’il y a dans votre frigo, pour vous proposer des recettes! Ça permet de réduire le gaspillage et d’économiser du temps et de l’argent. Sur l’application, il est donc possible de sélectionner les ingrédients avec lesquels vous souhaitez cuisiner. Une fois une recette sélectionnée, vous pouvez même l’adapter à vos goûts, en retirant ou en échangeant des ingrédients. Si vous indiquez le nombre de personnes, les quantités s’ajusteront également!
FoodHero : pour les marchands et les consommateurs
L’application FoodHero met en lien les marchands et les consommateurs dans l’objectif de vendre les aliments en surplus qui finiraient, autrement, à la poubelle. Les commerces affichent les produits qu’ils doivent vendre rapidement. En naviguant sur l’application, les consommateurs repèrent ces produits offerts à rabais et peuvent acheter les aliments directement sur l’application, puis les récupérer en magasin. C’est gagnant pour tous! Plusieurs commerces des Laurentides sont participants.
Une bonne chance : trucs pour la conservation
L’application Une bonne chance donne des conseils sur les méthodes et la durée de conservation, les portions recommandées et la manière de réutiliser des restes pour plus de 500 aliments. On va même jusqu’à indiquer l’emplacement idéal dans un frigo pour conserver certains aliments. Tout y est pour éviter le plus possible le gaspillage alimentaire.
Reebee et Flipp : éplucher les circulaires sur votre téléphone
Les applications Reebee et Flipp vous facilitent la vie lorsque vient le temps de magasiner des spéciaux : les coupons-rabais et les circulaires se retrouvent tous au même endroit! Vous pourrez donc éplucher les circulaires, directement sur votre cellulaire, pour connaître les rabais de la semaine. Il est aussi possible de feuilleter les annonces, selon la proximité des commerces.
SOS Cuisine : l’évaluateur de prix
L’évaluateur de prix de SOS Cuisine est disponible en ligne, ou sous forme d’application. Celui-ci vous permet d’évaluer le prix d’un aliment ou un rabais que vous trouvez en circulaire, pour savoir s’ils sont avantageux. Il suffit d’inscrire le nom d’un aliment, son format et le prix affiché en épicerie. Vous saurez alors si le prix est raisonnable, ou non!
Astuce locale: Faites un tour au Comptoir des Apprentis
Du mardi au vendredi, de 15h30 à 17h30, vous pouvez vous procurer les productions quotidiennes des élèves de l’École Hôtelière des Laurentides en boulangerie, en cuisine et en pâtisserie. Les aliments en vente varient d’une journée à l’autre, selon ce qui a été cuisiné. Pains, potages, tartes cupcakes : vous y trouverez des produits frais et variés, à des prix en-deçà de ce qu’on retrouve dans les épiceries.
Petit truc : arrivez tôt au Comptoir des apprentis. Les aliments en vente partent rapidement!