Saint-Sauveur offre un atelier de confection d'hôtels à insectes le 20 avril prochain.

CE WEEK-END | Impliquez-vous pour le Jour de la Terre !

Par Alexane Taillon-Thiffeault

À l’occasion du Jour de la Terre qui arrive, voici quelques activités environnementales à venir dans les Laurentides.

Compétition de SpoGami : Piedmont

La Municipalité de Piedmont organise une compétition de SpoGami le 21 avril prochain à 14 h. Le but ? Ramasser le plus de déchets possible.

« Les équipes sillonneront la municipalité pour collecter le plus de déchets possible. Les équipes seront ensuite invitées à se rencontrer pour peser et trier les matières collectées à la salle polyvalente (146, chemin de la Gare) de 14 h à 16 h le dimanche 21 avril ».

Pour plus d’information, consultez le site web de la Municipalité de Piedmont.

Confection d’hôtels à insectes : Saint-Sauveur

Un atelier de confection d’hôtels à insectes est offert au Chalet Pauline-Vanier de Saint-Sauveur. L’activité est le 20 avril prochain à 10 h 30.

« Les hôtels d’insectes remplacent les arbres morts qui sont naturellement utilisés par les abeilles charpentières pour se reproduire. En installant un hôtel à insectes sur leur terrain, vous favorisez la biodiversité dans votre jardin ».

Pour plus de détails, consultez le site web de la Ville de Saint-Sauveur.

Mères au front : Saint-Jérôme

Le groupe Mères au front (MAF) Saint-Jérôme, conjointement avec le SLAM, vont souligner le Jour de la Terre à côté du Théâtre Gilles-Vigneault de Saint-Jérôme le 20 avril.

Pour l’occasion, il y aura « la présence des femmes autochtones pour ouvrir la matinée dès 9 h, des kiosques d’information avec les Serres de Clara, les Incroyables Comestibles, le SLAM, … de même que la chorale du Coro Piccolo, la troupe PerKutopiK et une conférence sur les enjeux climatiques et sociaux ».

Pour les détails, visitez la page Facebook de Mères au Front.

Conférence-causerie, kiosque et semences : Sainte-Adèle

Le Jour de la Terre est souligné à la Place des citoyens de Sainte-Adèle le 22 avril prochain. De nombreuses activités seront offertes.

De 13 h à 15 h, à l’Arboretum de Tournenvert, il sera possible pour tous d’aller chercher des semences ainsi que de parler à une horticultrice. À 18 h, un kiosque du Rucher collectif sera présent à la Place des Citoyens. Il sera possible de venir porter des livres usagés en lien avec l’environnement. De plus, L’Escouade Pissenlit sera également sur place avec de la documentation ainsi que des bénévoles spécialisées en horticulture.

Finalement, la conférence-causerie sera présentée à 19 h. Un conférencier de l’organisme Jour de la Terre animera la conférence et donnera des outils et astuces économiques et écologiques pour faire attention à son empreinte écologique.

Pour plus d’informations, visitez le site web de la Ville de Sainte-Adèle.

J’embellis Sainte-Sophie

La municipalité de Sainte-Sophie organise un événement, J’embellis Sainte-Sophie, le 11 mai prochain de 9h à 13h. Au menu, des kiosques d’information, une foire alimentaire, des animations familiales et des distributions de fleurs, plants de tomates, boutures et compost!

« Vous êtes invités à célébrer le printemps en toute convivialité. Rencontrez les élus, les employés municipaux ainsi que les organismes locaux et régionaux ».

Pour tous les détails, consultez le site web de la Municipalité de Sainte-Sophie.

Grand défi ménage du printemps : Prévost

La Ville de Prévost organise une journée de ménage du printemps le 4 mai prochain dès 9h.

« Le conseil municipal vous invite à participer à cette grande journée de nettoyage citoyenne. C’est un rendez-vous pour faire le ménage et ramasser les déchets qui se sont accumulés au cours de l’hiver. Tout le matériel sera fourni sur place, vous n’avez qu’à apporter vos gants ».

Pour plus d’informations, visitez le site web de la Ville de Prévost.

Vert Électrique : Sainte-Agathe-des-Monts

À l’occasion du Jour de la Terre, l’Événement Vert Électrique, commandité par Hydro-Québec, se déroulera à la place Lagny de Sainte-Agathe-des-Monts les 19 et 20 avril prochains. L’initiative, orchestrée par la Chambre de commerce du Grand Sainte-Agathe, mettra de l’avant les récentes innovations dans le domaine des véhicules électriques et hybrides. L’événement mettra aussi de l’avant diverses alternatives respectueuses de l’environnement.

Parmi les activités présentées, des essais routiers de véhicules hybrides et électriques seront offerts. Il y aura également des kiosques et des activités environnementales, des conférences d’experts sur l’environnement ainsi que des essais de vélos électriques.

Pour tous les détails, visitez le site web de la Chambre de commerce du Grand Sainte-Agathe.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *