(Photo : Nordy par Sébastien Fleurant)
default

Défi de la main-d’oeuvre : Saint-Jérôme a une longueur d’avance

Par France Poirier

Selon le maire de Saint-Jérôme, Marc Bourcier, Saint-Jérôme est bien positionnée au niveau du recrutement de la main-d’oeuvre. « J’estime que nous avons une longueur d’avance, de par notre situation géographique. Les gens veulent venir s’installer chez nous. Nous sommes attractifs », explique le maire.

Depuis le début de l’année 2023, la Ville a émis 435 permis de construction, industriel et résidentiel. Pour le maire, c’est un signe de la vitalité de la Ville. « Saint-Jérôme a beaucoup de demandes pour des terrains industriels. Des entreprises en innovation technologique qui offrent de bons emplois bien rémunérés s’installent chez nous. Si je regarde, par exemple, la Compagnie électrique Lion, elle comble rapidement ses postes. Les bons emplois en innovation technologique sont recherchés. Nous sommes attractifs et en ce sens, nous avons peu de terrains de disponibles. Nous devrons agrandir notre parc industriel. Quand je vais visiter Lion et que je rencontre un jeune qui travaillait dans une chaîne de restauration rapide et qui a maintenant un emploi là-bas, ça me rend fier », ajoute-t-il.

Comme employeur, la Ville de Saint-Jérôme a vu tous ses emplois trouver preneur. La Ville reçoit beaucoup de curriculum vitae. C’est à l’image de ce qui se passe au niveau industriel, selon le maire. « Saint-Jérôme est en pleine effervescence. Les gens viennent ici pour y trouver un bon emploi. Nous avons trois grands attraits aussi pour ceux qui viennent y vivre : l’activité économique, la piste cyclable et le circuit des arts et du savoir », explique Marc Bourcier.

Centre-ville

Le centre-ville est également en pleine évolution et en plein développement. « On peut dire qu’il est en mutation. Il suffit de voir les restaurants remplis les soirs de spectacles au Théâtre Gilles-Vigneault, pour comprendre que notre centre-ville va bien. À l’image de ce que se passe au niveau industriel de nombreux projets locatifs verront le jour au cours des prochaines années. Nous aurons des logements pour les familles, des logements abordables et des logements plus luxueux. Nous avons des projets que nous voulons développer avec l’Office municipal d’habitation (OMH). On essaie de pousser pour que ces projets se réalisent en trois ans au lieu de cinq ans. On veut accélérer le processus », soutient le maire.

De plus, les projets de logements au centre-ville doivent obligatoirement être en hauteur. La Ville veut créer une mixité avec des logements résidentiels et un premier étage commercial.

« On veut aussi favoriser le logement abordable. On veut densifier les rues existantes avant de créer de nouvelles rues. Avec le Cégep et l’agrandissement éventuel de l’université, on pourrait aussi voir du logement pour les étudiants. On veut créer de la mixité en harmonie avec le plan du centre-ville. On ne veut pas voir n’importe quoi s’y construire », avait souligné le maire dans une entrevue en l’année dernière. 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *