Bourses de la relève : Cinq jeunes artistes reçoivent 1 000 $
Par France Poirier
Le Théâtre Gilles-Vigneault a présenté les gagnants de cinq bourses de 1 000 $ qui sont remises à des étudiants du secondaire, du Centre de services scolaire de la Rivière-du-Nord.
Ils se sont démarqués par leur engagement dans la pratique d’un art vivant, dans un cadre scolaire ou parascolaire. Ces bourses sont possibles grâce à la générosité d’une donatrice du Théâtre Gilles-Vigneault et elles sont récurrentes, année après année.
Diffusion En Scène veut encourager les jeunes élèves de la communauté à développer leur pratique en arts de la scène ainsi que leur potentiel. « Ce n’est pas tant la performance qui est mise de l’avant, mais bien la motivation et le réel désir que peuvent avoir des artistes en herbe à aller plus loin dans leurs découvertes », nous fait-on savoir dans un communiqué.
Les gagnants et gagnantes
Rosalie Moreau de l’école Émilien-Frenette est en 5e secondaire. Elle joue de la batterie depuis l’âge de 8 ans et fait partie d’un groupe de musique qui se nomme Sweet n’Sour. « Je travaille fort pour me démarquer dans le monde de la musique, car être une fille dans ce monde n’est pas facile surtout quand tu joues de la batterie. C’est plutôt rare et c’est difficile d’être prise au sérieux », a-t-elle souligné dans sa présentation.
Emi Fruitière, 14 ans, est en 3e secondaire à l’école Émilien-Frenette. Elle est passionnée par la danse. « La danse me permet d’évacuer mes émotions et de laisser aller ma créativité. Je pratique principalement le hip-hop. J’ai toujours été timide, mais grâce à la danse, j’apprends à m’ouvrir aux autres et à acquérir plus d’assurance. »
Florent Briens Labranche, 16 ans, fréquente l’école de Mirabel en 5e secondaire. Il se prépare à faire un pré-universitaire en guitare jazz au Collège Lionel-Groulx. « Recevoir cette bourse me permettra d’acheter l’équipement nécessaire afin de ne jamais perdre ma passion pour la musique. »
Ève Arthur est âgée de 16 ans et fréquente l’École polyvalente Lavigne en 5e secondaire. Elle a développé une belle polyvalence dans la pratique des arts. Elle fait de la danse, de l’improvisation et du théâtre à l’école. Elle a commencé à s’intéresser au chant et à la musique à l’extérieur de l’école. Elle a aussi commencé des cours de piano et a composé ses premières chansons.
Évana Morin fréquente l’École polyvalente Saint-Jérôme en 5e secondaire. Âgée de 16 ans, elle pratique le théâtre musical depuis 6 ans. Elle ne se voit pas vivre sans les arts de la scène et avait auditionné pour la technique de théâtre musical au Collège Lionel-Groulx. Malgré un refus, elle se dit fonceuse et passionnée, et elle souhaite poursuivre ses rêves.