(Photo : Nordy par Sébastien Fleurant)
Michèle Deslauriers, Guillaume Nadon, Michel Forget, Patricia Tulasne et Louise Deschatelets.

60 ans de carrière : Une réception à la hauteur d’une grande comédienne

Par France Poirier

Dans le cadre d’une soirée estivale du Salon des aînés, un événement pour rendre hommage à la brillante carrière de la comédienne Michèle Deslauriers était organisé dans la cour intérieure des condos locatifs Station 7 de Saint-Jérôme.

C’est la première fois qu’une soirée estivale du Salon des aînés de Saint-Jérôme était présentée devant un public. Le concept est né pendant la pandémie et était présenté en direct sur le web.

C’est dans une ambiance de « garden party » qu’étaient réunies plus de 350 personnes pour assister à cette belle rencontre, le jour du solstice d’été. Sous un chaud soleil, Guillaume Nadon, coordonnateur du Salon des aînés, a mené de main de maître la soirée.

En entrevue avec l’actrice de 77 ans, elle a raconté de différents moments de sa vie et de sa carrière. Se qualifiant de fille de famille, d’équipe et de gang, elle conserve de merveilleux souvenirs de ses nombreux projets. De Samedi de rire, en passant par Passe-Partout et Cornemuse, les Bye Bye et son partenariat avec la STM, alors qu’elle est la voix du métro depuis 20 ans, elle a su conquérir tous les publics.

Son conjoint Sébastien Dhavernas et leurs filles Caroline et Gabrielle sont venus lui rendre aussi un hommage.

La famille

Dans le premier segment de l’entrevue, son conjoint Sébastien Dhavernas et ses filles sont venus la rejoindre sur scène. Un beau moment, riche en émotions, puisqu’elle ne savait pas qu’ils seraient présents.

L’actrice Caroline Dhavernas et sa sœur Gabrielle ont relaté les moments où, avant de les endormir, leur célèbre maman, une très bonne conteuse, leur racontait des histoires en donnant vie aux toutous de la chambre, en mimant différentes voix. Une maman que plusieurs petites amies auraient bien aimé avoir pour son ouverture et son écoute.

Elle a aussi appris que plusieurs de ses neveux et nièces, ainsi que sa sœur, son frère, sa belle-sœur étaient présents dans l’assistance.

Les camarades de travail

Des invités-surprises sont venus surprendre Michèle Deslauriers. Louise Deschatelets, Patricia Tulasne et Michel Forget ont témoigné et discuté de leur travail aux côtés de leur camarade et amie.

En 2008, elle se joint à la distribution de l’émission radiophonique À la semaine prochaine, à Radio-Canada, de laquelle elle fait toujours partie 15 ans plus tard.

D’ailleurs les camarades d’À la semaine prochaine, Dominic Paquet, Pierre Verville, Philippe Laguë et Véronique Claveau, sont venus témoigner de leur bonne camaraderie et complicité sur l’émission.

La voix du métro depuis 20 ans

Cette année, Michèle Deslauriers souligne deux jalons importants dans sa carrière. En 2003, il y a 20 ans, elle succède à Judith Ouimet pour devenir la voix officielle du métro de Montréal. Depuis ce temps, c’est sa voix que les usagers du transport en commun entendent entre les stations de métro et sur les quais d’embarquement.

« Quand j’ai fait les auditions pour ce contrat, les décideurs ne choisissaient que par la voix. Ils ont donc choisi ma voix sans savoir qui était derrière », a-t-elle raconté au cours de la soirée. Sa fille, la comédienne Caroline Dhavernas, sera la voix du Réseau Express Métropolitain (REM) – quel heureux hasard puisque sa sélection a été faite de la même façon !

Une autre soirée estivale sera présentée le mercredi 23 août. Cette fois avec Claudette Dion en direct de la page Facebook du Salon des aînés de Saint- Jérôme. Le concept des soirées estivales est né en plein cœur de la pandémie et a été imaginé par le Salon des aînés de Saint-Jérôme. Habituellement, elle est captée à partir de la terrasse privée de la personnalité invitée et diffusée en direct sur la page Facebook de l’événement.

Une soirée estivale se veut un rendez-vous ludique et interactif avec le public qui soumet des questions et des commentaires en direct. Louise Portal, Dre Christiane Laberge, France Castel et Dominique Michel se sont prêtées au jeu dans les années antérieures.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *