Saint-Jérôme se prépare : La ville brillera pour la venue des Alouettes
Par Luc Robert
Les routes entre l’hôtel Comfort Inn et le Centre Claude-Beaulieu de Saint-Jérôme seront illuminées par diverses décorations scintillantes, tout au long du séjour des Alouettes de Montréal dans la cité du curé Labelle.
C’est la firme Orryflammes qui s’est vue confier le mandat d’installer aux poteaux de rue des projecteurs illuminés, qui borderont le trajet entre le lieu de résidence des joueurs et les installations du Quartier des sports jérômien.
« Il y aura des décorations lumineuses et des banderoles aux couleurs des Alouettes (bleu, rouge, argent et blanc) du motel jusqu’au terrain. On souhaite avoir une présence visuelle qui montrera que nous sommes fiers de les accueillir. On a déjà fait un clin d’œil au Canadien de Montréal en inaugurant leur patinoire réfrigérée extérieure. Cette fois, on va démontrer au Québec et au Canada entier que nous sommes fréquentables et accueillants à Saint-Jérôme », a lancé le maire Marc Bourcier.
Une visite attendue
Ainsi, les visiteurs et citoyens qui arriveront via la rue De Martigny n’auront qu’à suivre les banderoles à partir de la butte (entrée via l’autoroute des Laurentides et la sortie 43-Est), pour se retrouver ensuite au centre-ville et dans le secteur de la rue Ouimet, plus à l’Est, vers les terrains de football synthétiques.
« L’idée de présenter un camp d’entraînement ici pendant trois ans a émergé d’une discussion avec notre directeur-général, Fernand Boudreault. Le mot a été glissé jusqu’à Pierre-Karl Péladeau, à l’effet que nous étions intéressés à les inviter. On a fait une visite au centre-ville, puis une visite des installations en bonne et due forme a eu lieu ici, avec le directeur-gérant Danny Maciocia et le président Marc Weightman. Ce dernier est originaire de Saint-André, près de Lachute. Il adore les Laurentides. De fil en aiguille, on s’est entendu et une entente a été signée. Et là, ils auront de la visibilité jours et nuits, du 12 au 30 mai, jusqu’aux terrains multisports », a détaillé le premier citoyen.
Travail en coulisses
Le maire Bourcier a tenu à souligner les artisans des loisirs, des communications et autres, qui œuvrent en accéléré, à préparer la tenue du premier arrêt jérômien annuel des « Moineaux ».
« Notre bureau de développement économique fait des grandes choses en coulisses pour finaliser la logistique. On parle de plus de 100 chambres louées chez nous. Les restaurants et autres commerces vont aussi bénéficier de la présence des Alouettes. On gagne en visibilité et en retombées économiques. Saint-Jérôme a toujours été une ville sportive et nous le prouvons une nouvelle fois. Lors de la visite d’évaluation, on nous a fait remarquer que plusieurs villes ayant un club professionnel ne possèdent pas toutes des infrastructures aussi récentes et rapprochées que nos trois terrains synthétiques. Le partenariat est solide. Tout ce que les Alouettes peuvent désirer, on l’a ! Et ça se passera en français. »
Ne reste plus qu’à embarquer dans l’aventure l’excellent annonceur-maison des Als au Stade Percival-Molson, l’Hippolytois Éric Gaudette, pour inciter la foule à faire du bruit, lors du match intra-équipe du 18 mai.
L’importance du sport pour le maire
Bourcier est revenu à son dossier favori, à l’effet que la jeunesse doit s’accrocher à des modèles adultes pour maintenir une bonne forme physique en grandissant.
« Dans le temps, on jouait au flag-football sur le terrain Melançon. Daniel Houde, de Prévost, était parmi les organisateurs. J’étais un des rushers (poursuivants) pour les blitz vers le quart, parce que j’étais rapide. Encore à mon âge, je joue encore à la balle donnée. C’est le message que je veux véhiculer aux jeunes : accomplissez-vous en laissant votre énergie sortir par la pratique de sports. Le football en est un bel exemple : en effectuant leurs visites de sensibilisation dans les écoles, les Alouettes contribuent à motiver les jeunes. Plusieurs vies seront améliorées et certaines sauvées, grâce à ceux qui s’investiront dans le sport grâce à leurs exploits dans la LCF. Si on peut aider un seul jeune à se donner un nouveau but sportif, ça sera bien. Mais je sais d’avance qu’avec nos portes ouvertes gratuites aux activités du club, plusieurs deviendront mordus du ballon oval », a-t-il prédit.