(Photo : Archives)

Commerces de la région : Les clients au rendez-vous malgré l’inflation

Par Luc Robert

Malgré un ralentissement économique constaté par les experts, les magasins à grandes surfaces semblent maintenir leur rythme de croisière à l’approche des Fêtes dans les Laurentides.

L’inflation a certes modifié le comportement des consommateurs, devenus plus sélectifs dans plusieurs cas, mais les clients demeurent au rendez-vous pour combler leurs besoins.

« Les clients achètent toujours des biens. Il s’agit d’avoir une bonne sélection. Par exemple, nous disposons d’un choix élargi d’air fryers en montre. Cette variété de produits, selon les bourses de chacun, fait qu’on garde une bonne clientèle. Les gens y trouvent leur compte », a témoigné M. Sébastien Alarie, directeur-général du Canadian Tire de Saint-Jérôme.

Ce dernier estime que les salles de montre conservent leur attrait parmi les consommateurs.

« Les circulaires ont encore leur utilité. Quand tu te cherches une souffleuse, tu préfères te déplacer en magasin pour voir si les caractéristiques physiques te plaisent avant d’acheter. L’inverse est aussi vrai. Des gens trouvent un article en ligne et vont le prendre pour s’assurer d’obtenir les points de fidélité. Dépendant de l’objet visé, les deux façons de magasiner cohabitent encore bien. C’est très difficile de quantifier les visiteurs, mais les ventes gardent un bon rythme », a-t-il observé.

La qualité des objets et leur disposition jouent aussi un rôle dans le processus de décision finale.

« La disposition repensée des étagères va créer un renouveau et aider à faire connaître un nouveau produit. Il y a aussi les thèmes reliés à la saison qui sont appréciés en salle. Présentement, plus nous approchons de Noël, plus c’est évident que la clientèle sera au rendez-vous, si par exemple, tu mousses un article de la section des jouets en bonne visibilité. »

Le constat est similaire à Saint-Sauveur, au magasin Sports Experts.

« Les gens viennent encore en bon nombre sur place. Ça dépend souvent où est établie la bannière : à Saint-Sauveur, vu la présence de pentes de ski et des sentiers aux alentours, les sports de glisse font en sorte que les gens iront naturellement vers notre magasin. À Saint-Jérôme, les sports sont variés et notre carte d’items est plus variée. Chaque magasin tire son épingle du jeu. Les gens continuent à pratiquer du sport et à s’initier », a souligné M. Benoît Thériault, directeur général adjoint au Groupe Rochon Sports, qui chapeaute Sports Experts.

Vendredi fou

Pour les événement ponctuels, tels que le Vendredi fou américain, de plus en plus célébré au Québec, la tendance veut que les proprios de magasins s’affichent rapidement.

« Pour le Vendredi fou, nos promotions ont débutées. Elles sont déjà à l’affiche depuis lundi dernier. Le volet des spéciaux en ligne attire l’achalandage. On est en 2023, mais il y a une certaine transition en ligne. Dans les deux cas, nos projections sont en hausse. On s’attend à de bonnes ventes », a spécifié M. Thériault.

Chez Canadian Tire, on conserve la fidélité populaire en créant un événement autour de la Fête de la dinde.

« Avec notre édition du Jeudi Rouge, à l’image de notre logo, on va chercher une meilleure part de marché avant l’événement du Vendredi fou. Le Vendredi fou semble prisé par ceux qui veulent trouver le cadeau spécial. Alors que pour le Boxing Day du 26 décembre, les gens recherchent l’objet au meilleur rabais. C’est plus centré vers les aubaines. On ne retrouve souvent pas la même clientèle qu’à l’effervescence de la fin novembre », a-t-il constaté.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *