Chronique bières : Les classiques des temps modernes
Par Rédaction
Par David Goudreau
Bon, ça fait quelques chroniques que je vous parle de nouveautés, de bières épiques, peut-être un peu plus complexes à trouver. Parfois, on a besoin de classiques, choisir un film en deux minutes, au lieu de traverser Netflix d’un bout à l’autre, sans avoir vraiment rien retenir. Parfois, on a besoin d’une liste de lecture facile à écouter, qu’on débute en plein milieu d’un long trajet vers la Gaspésie, et qui nous surprend, avec des tubes complètement dingues – lire ici Fou n’importe où, de Daniel Bélanger embarque dans les haut-parleurs, sans crier gare, après 65 minutes de chansons toutes un peu pareilles.
Restez avec moi, les bières s’en viennent ! Parfois, on veut quelque chose de fiable, d’accessible, de constant, mais qui est toujours pertinent. Voici donc, mes recommandations – en mode constance.
Avant-Garde Artisans Brasseurs – Hochelaga Sunset – Cold IPA
On débute notre sélection avec une brasserie qui n’a plus besoin de présentation, la Brasserie Avant-Garde. Brasserie qui est apparue il y a de cela sept ans, avec des bières tout autant old school que new school. Synonyme de constance et de qualité, Avant-Garde continue d’innover dans leurs bières et de surprendre leur clientèle, du plus fan original au nouveau.
Ils nous surprennent donc, en mettant sur le marché une Cold IPA, hybride d’un type de bière dans la famille des Ales, mais fermentée avec des levures lagers, à des températures de Ales. Les levures lagers travaillent de manière plus réservée et donc, laissent place à une pintabilité et à une douceur, qui est assez l’fun ! La Hochelaga Sunset est à base d’orge, de maïs et de riz, ça résulte en gorgée plus sèche et moins sucrée que la moyenne des IPA.
Son houblonnage donne un nez assez agrumé. On est surtout sur le zeste d’agrumes, avec des notes résineuses au goût. Puis, on a un petit côté céréaliers aussi, mais les houblons restent quand même assez en premier plan.
C’est vraiment une belle blonde de soif, bien équilibrée et 100 % passe-partout. On se croirait à Hochelag, lors d’un bel après-midi d’été. Si jamais vous ne réussissez pas à mettre la main sur celle-ci, je vous conseille aussi la Jet Set, magnifique pilsner française d’Avant-Garde.
Noctem – Catnip – IPA
Noctem, géniale brasserie à Québec, propose de superbes bières, tous styles confondus, depuis des années. Un peu comme avant-garde, c’est une brasserie de constance et de fun. Noctem a un penchant pour les bières houblonnées, mais continue de nous surprendre avec une tonne d’autres styles à découvrir chez eux.
La Catnip est sans contredit, le flagship de leur catalogue. Brassée plus de 500 fois, elle figure dans mon top bière houblonnée, au Québec. On y goûte des houblons bien connus et aimés du grand public, le citra et le simcoe. Ça lui donne un nez complètement fou et une couleur jaune trouble, qui nous ramène à l’enfance, en un instant.
Si vous souhaitez quelque chose d’estival, de fruité et qui reste méga-accessible, jetez-vous sur la Catnip. Ça reste facile à boire, malgré ses 7,4 % d’alcool. Puis, c’est surtout une excellente entrée en matière pour apprendre à connaître cette brasserie !
Ne reste plus qu’à vous souhaiter une excellente dégustation, en espérant que ces classiques sauront conquérir votre cœur, pour longtemps.
Santé !