C’est le temps de jardiner et de retrouver la nature !
Par Rédaction
Maintenant que le printemps est bien installé, c’est le temps de jardiner et de reprendre contact avec la nature ! Voici quelques activités ce week-end pour vous remettre les mains dans la terre.
Initiation à la culture des champignons
Violon et Champignon offre des ateliers pratiques d’initiation à la culture des champignons. Ils auront lieu ce samedi, 20 mai, de 9 h à 12 h, à leur ferme située au 1047 chemin du 3e rang, à Sainte-Lucie-de-Laurentides. Venez découvrir comment implanter des champignons. Repartez avec votre Fungi Pot que vous aurez vous-même inoculé de mycélium de pleurote en forme d’huître !
Pendant les ateliers, vous aborderez les notions de base de la culture des champignons : mycélium, mode de vie des champignons, substrat, inoculation, incubation, fructification, etc. Vous apprendrez comment inoculer de mycélium un pot avec la méthode de la sciure ébouillantée. Vous verrez aussi l’implantation de champignons en planche au jardin ou en forêt. Enfin, vous visiterez les serres et les systèmes de culture en milieu forestier.
L’inscription est obligatoire, sur le site web de Violon et Champignon. Les places sont limitées !
Gourmet Sauvage fête son anniversaire
La boutique Gourmet Sauvage fête son premier anniversaire samedi, 20 mai, de 11 h à 14 h, au 743 rue de la Pisciculture, à Mont-Blanc. L’évènement est ouvert à tous, mais surtout pour les petits, car ce sera l’occasion de découvrir la toute nouvelle collection pour enfants Cueilleurs en herbe. Il y aura aussi deux nouveautés pour les grands, et le Café boréal inaugurera une nouvelle saison avec quelques nouveautés au menu.
Des slushs sauvages seront disponibles à volonté, ainsi qu’une dégustation de nouvelles pâtisseries. Une couturière sera aussi sur place pour personnaliser les items des Cueilleurs en herbe. Les petits auront droit à des tatous sauvages.
Prévost : Rendez-vous environnemental
Le Rendez-vous environnemental est de retour et se tiendra samedi, 20 mai, de 9 h à 13 h à l’école Val-des-Monts. Sur place, vous trouverez gratuitement des arbres à fort déploiement en petits formats, et des pousses et des semences d’asclépiades pour aider les papillons monarques. Il y aura également un kiosque de vente de plantes à prix modique pour soutenir la Société d’Horticulture et d’Écologie de Prévost (SHEP).
Un laboratoire offrira des analyses d’eau à prix réduit. Des bouteilles d’échantillonnage sont disponibles à l’hôtel de ville, au Service de l’environnement, à la bibliothèque ou sur place la journée même.
Un service de déchiquetage de documents sera aussi disponible gratuitement, à hauteur de deux boîtes standard par citoyen. Plusieurs organismes locaux seront également sur place. La nouvelle application mobile Partage Club, une plateforme 100 % québécoise qui permet de prêter ses biens et de faire des demandes d’emprunts à ses voisins, tiendra un kiosque.
Saint-Jérôme : Compost, fines herbes et légumes
La Ville de Saint-Jérôme distribuera du compost ce samedi, 20 mai, de 8 h à 12 h et de 13 h à 16 h, au dépôt municipal, situé à l’intersection des rues Filion et Joseph-Fortier. Apportez votre pelle, votre sourire et vos contenants (100 litres maximum), que vous pourrez remplir vous-même. Si vous arrivez avec votre remorque, le compost pourra aussi y être déposé.
Aussi, la bibliothèque Charles-E.-Garneau a maintenant une tour d’agriculture ! Ainsi, après les semences, vous pourrez vous procurer gratuitement des légumes et des fines herbes au fil des semaines. La récolte se fait les jeudis. Vous pouvez venir chercher en libre-service des sacs d’aliments frais. Premier arrivé, premier servi !