Ces œuvres qui célèbrent l’amour, sous toutes ses formes
Par Ève Ménard
En dehors des comédies romantiques au scénario souvent prévisible, la culture regorge d’œuvres qui célèbrent l’amour un peu différemment, ou sous d’autres formes. En voici quelques-unes.
Close
Ce film, à la fois magnifique et tragique, s’ouvre sur une profonde amitié entre deux garçons de 13 ans, Léo et Rémi. Lorsque les deux inséparables entrent à l’école secondaire, des camarades de classe méprennent leur proximité pour de l’amour romantique. Cet évènement perturbera Léo et une distance se crée entre les deux amis.
Réalisé par le scénariste belge Luka Dhont, le film est nominé aux Oscars dans la catégorie du meilleur film international. Il a également remporté le Grand prix du Festival de Cannes en 2022.
Correspondance, 1944-1959 – Albert Camus et Maria Casarès
Dernièrement, on parle abondamment dans les médias de la relation épistolaire entretenue pendant 15 ans entre l’écrivain Albert Camus et l’actrice Maria Casarès. Ce n’est pas un hasard : la pièce Je t’écris au milieu d’un bel orage revisite ces correspondances et est actuellement présenté au Théâtre du Nouveau Monde à Montréal.
C’est le temps idéal pour se replonger dans l’intégralité de ces échanges. Les lettres nous plongent dans l’intensité de l’amour qui a relié ces deux grandes figures d’une autre époque.
Lou et Sophie
Véritable ode à l’amitié, la saison 1de Lou et Sophie avait agréablement surpris par la force des dialogues, l’amour inconditionnel qui unit les deux amies et l’humour réfléchi. Ce duo improbable réunit une Lou plutôt introvertie et renfermée, et de l’autre côté, une Sophie énergique et toujours à la recherche de sensations fortes.
Les deux adolescentes en quête de liberté se replongent dans leur quotidien mouvementé pour une deuxième saison, disponible sur ICI TOU.TV.
Du soleil plein la tête
Ce film, sorti en 2004, est l’œuvre idéale pour réfléchir aux concepts d’amour, de rupture, de douleur et de souvenirs.
Joel et Clémentine, joués par Jim Carrey et Kate Winslet, vivent une belle histoire d’amour, malgré quelques différends. Puis, un jour, Clémentine ne reconnaît plus Joel et a un autre homme dans sa vie. Anéanti, Joel veut comprendre ce qui lui arrive et apprend l’existence de la clinique Lacuna, spécialisée dans l’effacement des souvenirs. Il veut aussi y avoir recours, pour tout oublier ce qui le rattache à Clémentine.