(Photo : France Poirier)
Anthony Minotti et Gabrielle Leclerc représenteront le CEP Saint-Jérôme lors des Olympiades des métiers et technologies du Canada.

CEP Saint-Jérôme: Deux étudiants aux olympiades nationales

Par France Poirier

Gabrielle Leclerc, étudiante en peinture automobile (carrosserie) et Anthony Minotti, étudiant en mécanique, ont tous deux remporté la médaille d’or lors des Olympiades provinciales des métiers tenues à Québec les 11 et 12 mai derniers. Tous deux ont fait leur formation au Centre d’études professionnelles de Saint-Jérôme (CEP).

Cette performance les mènent tous deux à la compétition canadienne à Winnipeg qui a lieu cette semaine à Winnipeg du 24 au 27 mai. Ils seront accompagnés de professeurs qui les entraînent dans leur préparation. Gabrielle a 21 ans et a complété son DEP en peinture automobile en décembre 2022. Elle travaille chez Centre de collisions Europa où elle avait fait son stage.

Le CEP avait sept représentants lors de cette compétition.

Un réel entrainement

« En vue de la compétition provinciale, je m’étais entrainée et j’avais eu des rencontres avec mes professeurs. J’étais confiante parce que j’étais très bien organisée. Puis, je maitrisais bien les compétences qui étaient exigées pour la compétition », nous explique Gabrielle.

En vue de sa participation à la compétition canadienne, elle se prépare de la même façon. « Je sais que la gestion du temps est importante et je compte profiter de mon expérience aux provinciales », nous a-t-elle confié.

Anthony Minotti quant à lui vient de compléter sa formation en mécanique le mois dernier. Éventuellement, il souhaite travailler dans un garage et même se partir en affaires. « Mais pour cet été, je vais continuer mon travail de mécanicien spécialisé en vélo pour compléter la saison », nous explique le jeune homme de 19 ans. Lors de sa participation à la compétition provinciale, Anthony dit ne pas avoir senti trop de stress. « Je savais que j’avais certaines aptitudes. Je voulais voir jusqu’où je pouvais aller. En gagnant pour le Québec, je travaille fort pour être au top lors de la compétition canadienne.

En effet, il s’entraine fort à raison de cinq heures par jour. « Nous avons vérifié avec les experts, ce que je devais améliorer. Je suis quand même confiant si je me fis à mon travail et à mon entrainement », ajoute Anthony.

Un autre médaillé

Mark-Anthony Lagacé, médaillé d’argent pose avec sa consoeur Gabrielle, médaillée d’or.

Un autre participant a remporté une médaille. Il s’agit de Marc-Anthony Lagacé, 22 ans, qui a un DEP en carrosserie. Il a terminé troisième, obtenant ainsi la médaille de bronze. « J’ai vraiment aimé l’aventure. La compétition m’a appris à gérer mon stress et à reconnaître mes compétences », nous a confié celui-ci. Il travaille chez CARSTAR à Sainte-Sophie où il exerce son métier. Il a suivi son cours dans la même cohorte que Gabrielle qui a remporté la médaille d’or.

De plus, une étudiante en secrétariat du CEP Saint-Jérôme a reçu une médaille d’excellence. Il s’agit de Léanne Dulude.

Compétition canadienne

Ils seront 47 candidats du Québec à participer aux Olympiades canadiennes des métiers et des technologies. La compétition regroupe annuellement 550 concurrents de tout le pays qui représentent une quarantaine de métiers spécialisés et technologies. Le CEP de Saint-Jérôme sera fièrement représenté par Gabrielle et Anthony.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *