(Photo : France Poirier)
René Brisson, directeur général du Centre de services scolaire de la Rivière-du-Nord.

Centre de services scolaire Rivière-du-Nord : Jongler avec la pénurie d’enseignants

Par France Poirier

Chaque rentrée apporte ses défis pour la direction du Centre de services scolaire de la Rivière-du-Nord (CSSRDN). Entrevue avec René Brisson, directeur général.

« Quand on regarde le contexte de notre centre, nous sommes une région en croissance. On l’a encore vu cet été. Nous avons eu plus d’inscription qu’anticipée avec les déménagements. C’est certain que ça met une pression sur la plupart de nos écoles qui sont à pleine capacité. C’est pour cette raison que l’on doit installer des modulaires pour accueillir plus d’élèves », nous explique M. Brisson.

Le CSSRDN fait des demandes pour avoir des nouvelles écoles, tant primaires que secondaires. « Quand on demande des constructions d’école, c’est basé sur nos prévisions. La pandémie et l’exode ne faisaient pas partie des prévisions, donc nous avons pris du retard dans les constructions de nouvelles écoles pour répondre aux besoins réels. Des écoles sont autorisées et nous sommes en attente de terrains des villes. Les écoles se remplissent rapidement », souligne M. Brisson.

Pénurie de personnel, une nouvelle réalité

Depuis deux ans la pénurie de personnel frappe le CSSRDN. « L’an dernier c’était la première fois que nous avions des postes permanents d’enseignants vacants. Auparavant, on réussissait toujours à combler les postes. L’an dernier c’était la première fois qu’un poste permanent n’avait pas été comblé. Et cette année, si je regarde les chiffres, on a huit postes d’enseignants à combler (en date du 13 septembre). Toutefois, ça ne veut pas dire qu’il n’y a personne dans la classe pour enseigner », explique-t-il.

« Actuellement, sur une base volontaire, nous avons des enseignants au secondaire qui ont de 125 à 130 % de tâche parce qu’ils ont accepté de prendre un groupe de plus. C’est certain que ceux qui ont accepté ça le font temporairement pour s’assurer que les élèves aient un enseignant qualifié dans la classe. Pour nous, ça met une pression pour trouver des enseignants. Mais la réalité c’est que partout au Québec, il y a un manque d’enseignants », ajoute le directeur général.

8 sur 2 460

Le ministère publie chaque semaine le nombre de postes à pourvoir d’enseignants. Le CSSRDN se positionne au 10e rang parmi les 72 centres de service ou commissions scolaires au Québec en termes de taille et se classe 13e dans les postes à combler. « Il y a donc des plus petits centres qui ont plus de difficultés à recruter. L’an dernier, on avait environ 2460 enseignants. Donc, 8 postes à combler sur 2 460, ce n’est pas beaucoup, mais c’est quand même trop pour nous. Le nombre de profs non légalement qualifiés est en hausse. Je n’ai pas les derniers chiffres, mais on s’assure que ceux qui n’ont pas de brevet d’enseignement ont un baccalauréat dans une discipline connexe », soutient M. Brisson.

Croissance de la population

Avant la pandémie, on savait qu’on se dirigeait vers une pénurie de main-d’œuvre, selon les chiffres de Service Québec. Ce que la pandémie a créé, c’est la croissance démographique. « On savait qu’on avait des départs à la retraite, mais la croissance s’est accentuée dû à l’exode des grandes villes », estime-t-il.

Il y a tellement de besoins au niveau de la main-d’oeuvre, la région des Laurentides est l’une des régions au Canada où le taux de chômage est le plus bas. « L’an dernier, 111 personnes ont pris leur retraite dont une soixantaine d’enseignants. On se doit d’être attractif », ajoute-t-il.

Au niveau de la réforme sur l’éducation, l’un des points est que les directeurs vont relever directement du ministre. La structure va changer. « Pour moi, relever du ministre plutôt que du conseil d’administration ne fait pas de différence. J’ai un travail à faire et je vais le faire de la même façon. J’ai hâte de voir ce qui sera adopté et on va s’adapter à la nouvelle réalité. Les enjeux changent, les besoins évoluent et on doit travailler en ce sens », souligne M. Brisson.


CSSRDN en chiffres

  • Nombre d’écoles primaires : 44
  • Nombre d’écoles secondaires : 9
  • Nombre d’enseignants : 2460
  • Nombre d’élèves au primaire:16 438
  • Nombre d’élèves au secondaire : 10 488

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *