(Photo : Eve B.Lavoie)
Dans la pièce Silence, on tourne ! Catherine Proulx-Lemay incarne un personnage aux multiples fonctions: perchiste, éclairagiste, régisseuse, etc.

Catherine Proulx-Lemay se plait dans les Laurentides

Par Ève Ménard

Catherine Proulx-Lemay est une comédienne bien connue et appréciée du public québécois. À la télévision, elle a notamment joué dans Unité 9 et rejoint la quotidienne District 31 en 2019. Les plus nostalgiques se souviendront aussi de son personnage d’Anaïs Boutin dans Une grenade avec ça?. Spécialiste du doublage, elle a également donné sa voix à plusieurs actrices bien connues, dont Olivia Wilde, Kristen Bell, Megan Fox, Diane Kruger et Blake Lively.

Présentement, Catherine Proulx-Lemay joue le personnage de Jojo dans la pièce estivale Silence, on tourne ! présentée au Théâtre Gilles-Vigneault. Ce n’est pas sa première fois dans la région : l’actrice possède depuis quelques années un chalet à Saint-Hippolyte. Elle nous parle de son travail et de son été dans les Laurentides.

Ça fait déjà quelques semaines que vous jouez la pièce. Comment ça se passe?

Écoute, c’est que du bonheur. On se disait ça encore hier comment on était chanceux. Il y a des moments où on peut regarder le public et hier, on voyait des gens qui pleurent de rire. Tu fais comme mon dieu, c’est ça ma job en ce moment; je me rends au théâtre pour aller faire rire du monde. Et les liens se consolident entre nous. Il y a vraiment l’esprit de gang qui s’est développé, on a commencé à se voir à l’extérieur du show. Ce soir, les filles viennent dormir au chalet après le spectacle parce qu’on joue demain à 15h. C’est vraiment comme une petite famille qui est en train de se créer.

Qu’est-ce qui fait le charme de la pièce?

Pour moi, c’est vraiment une pièce où il y a tous les éléments d’une bonne comédie : il y a un peu de burlesque, un peu d’absurde, un peu de théâtre de variétés, le fait qu’on brise le 4e mur. Pour la plupart des personnages, on est un peu dans la caricature. Ça nous permet d’aller loin dans le jeu, de jouer gros et de l’assumer complètement.

Selon Catherine Proulx-Lemay, la pièce a tous les éléments nécessaires pour en faire une bonne comédie estivale. (Crédit photo: Eve B. Lavoie)

Comparativement à la télévision, au cinéma ou au doublage, qu’est-ce que vous allez chercher de différent dans le théâtre?

J’ai eu un rapport un peu amour-haine avec le théâtre, étant donné que quand je suis sortie de l’école, j’ai surtout fait de la télé. Donc à chaque fois que je jouais au théâtre, j’avais l’impression que je replongeais dans le vide, que je manquais un peu de confiance en moi. Ça faisait en sorte que je n’arrivais pas à être dans le moment présent et dans le plaisir. À un moment, j’ai accepté un rôle assez intense au théâtre et je me suis dit je le fais, mais si je n’arrive pas à avoir du plaisir dans ce show-là, je vais vraiment me questionner. Je ne sais pas si c’est le fait d’avoir eu des enfants, de relativiser tout ça et de me casser un peu moins la tête, mais j’ai eu vraiment du fun. Et depuis, à chaque fois que je retouche au théâtre, je trouve ça vraiment le fun. Ce que j’aime du théâtre, c’est tout le processus de création, la rencontre avec la gang, le travail en répétition. La télé, ça va tellement vite. On n’a pas le temps de répéter, on travaille chacun un peu chez soi. Au théâtre, il y a une vraie rencontre humaine qui me plait beaucoup. Comme actrice aussi, ça me permet de développer mon instinct, ma confiance et ça garde en forme. Moi je suis chanceuse, j’ai un chalet pas loin à Saint-Hippolyte, mais on est tous brûlés. Tout le monde se dit que le théâtre d’été c’est facile, c’est léger. Mais c’est super rigoureux cette pièce. Il n’y a pas d’entracte, c’est 1h45 et c’est un feu roulant. Ça nous demande vraiment une énergie. C’est très sportif le théâtre et j’aime ce côté-là aussi.

Votre chalet à Saint-Hippolyte vous permet-il, justement, de trouver un équilibre, après ces épisodes forts en adrénaline?

Je me trouve bien chanceuse. Je vois tous les gens qui sont obligés de faire Montréal-Saint-Jérôme à tous les jours, avec le trafic. Aujourd’hui, je relaxe, je suis sur le bord de mon quai, je lis. Vers environ 16h je vais commencer à me préparer tranquillement. Ça me donne un feeling de vacances et ça me permet de me poser et de me reposer. Et quand j’arrive au théâtre, oui je vais travailler, mais pas tant que ça. C’est comme je vais rejoindre ma gang et m’amuser. Je me sens un peu comme une petite fille qui s’en va jouer avec ses amis.

Qu’est-ce qui vous a fait choisir les Laurentides pour votre chalet?

Je connaissais super bien la région des Laurentides. Je faisais du ski l’hiver et avec des amis, on a loué des chalets ici plusieurs fois. Mais c’était un hasard, on ne cherchait même pas à acheter un chalet. On a vu l’annonce et la vente devait se faire assez rapidement parce que les propriétaires étaient à l’étranger. On est venu le visiter en plein hiver et on a vraiment eu un coup de cœur. Je ne connaissais pas du tout Saint-Hippolyte non plus. J’ai découvert cette région aussi. C’est vraiment tranquille, c’est incroyable.


Questions en rafale

Vos coups de cœur de la région ?

Il n’y a pas longtemps, j’ai découvert le parc de la Rivière Doncaster. J’ai capoté, j’ai tellement aimé ça. C’est sûr que je vais y retourner. J’aime beaucoup le centre de plein air Roger-Cabana. Il y a un petit parcours d’arbre en arbre, il y a les sentiers et la patinoire l’hiver. Je trouve ça super sympathique.

Votre plaisir coupable d’été?

Arrêter au Casse-Croûte du Lac à l’Achigan. Je trouve que c’est le meilleur snack à patates. On y va très souvent.

Vos livres à lire sur le bord du quai?

Je suis une grande fan de romans graphique. Je viens de commencer le dernier de Fabien Toulmé. Le livre que je suis en train de lire, c’est sur le conflit au Liban. Ç’a l’air lourd dit comme ça, mais en roman graphique, ça rend ça super concret et vraiment humain. Je lis aussi Rouge Brésil, un livre qui a gagné le prix Goncourt en 2001.

Qu’est-ce qui vous fait plaisir?

Me retrouver entre amis, partager le bonheur que j’ai d’être au chalet et en faire profiter à mes amis. Ce qui me fait vraiment plaisir, ce sont les rassemblements entre amis à rire, à refaire le monde, à se raconter nos vies.

Si vous pouviez manger un seul repas pour le restant de votre vie, quel serait-il?

Des pâtes. N’importe quoi, genre un carbonara. Je capote sur les pâtes.

Des séries récentes ou des films à regarder?

Je ne regarde pas vraiment la télévision en ce moment. Mais je suis vraiment dans le tennis. Je suis une grande fan de tennis et c’est la saison des tournois. Hier, j’avais enregistré la demi-finale des filles à Wimbledon.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *