Plus de 100 joueurs invités au camp : Qui se taillera une place dans l’équipe ?
Par Luc Robert
Même s’ils sont les Champions défendants de la Coupe Grey, les Alouettes de Montréal auront des postes importants à combler au camp d’entraînement, tenu à Saint-Jérôme.
Pour un, le vétéran directeur-gérant Danny Maciocia sait plus que quiconque que le succès obtenu en 2023 ne veut pas dire que sa formation est devenue une dynastie pour autant, dans le monde toujours en ébullition de la LCF.
« Le camp de Saint-Jérôme a une très grande importance : ceux qui n’arriveront pas en forme risquent de se faire déclasser. La compétition sera féroce à chaque position. Des vétérans peuvent même perdre leur poste », a prévenu le natif de Saint-Léonard.
Maciocia est reconnu comme étant une des meilleures têtes de football de sa génération, comme en font foi ses conquêtes de la Coupe Grey, de la Coupe Vanier (sport interuniversitaire canadien), du Championnat mondial U19, du Superbowl italien, des Championnats canadiens juniors, ainsi que du Bol d’or, au niveau collégial. Entraîneur-chef de métier, il participe encore à des cliniques de football pour jeunes.
« Gagner la Coupe Grey demeure une étape. C’est l’année suivante qui détermine ce que tu vaux. Les joueurs devront démontrer des choses au camp, plutôt que de se fier à leur réputation. Nous avons invité 100 joueurs, mais seulement 65 seront gardés en vue des parties pré-saison. Il y a des recrues aussi coupées au camp de la Ligue nationale de football (LNF) qui peuvent aussi se joindre à nous en cours de préparation. Tout est remis en jeu sur la table. »
Avec le départ de Lwal Uguak vers la NFL et la retraite de Shawn Lemon à la défensive des Alouettes, ainsi que la libération (à sa demande) du demi à l’attaque William Stenback, les Als auront du pain sur la planche pour combler des brèches.
« L’arrivée du plaqueur défensif Dylan Wynn aidera. Mais je suis à l’aise de commencer avec plusieurs nouveaux, comme l’an dernier avec Austin Mack (parti à Atlanta depuis), Cole Spieker, Christian Albright et autres. Même aux positions de soutien, comme spécialiste des longues remises, la compétition sera féroce. Louis-Philippe Bourassa est un des meilleurs à sa position dans la ligue, mais Frédéric Chagnon et Alex Gagné cognent aussi à la porte. Plusieurs gars seront en audition à Saint-Jérôme », a-t-il réitéré.
Repêchage
Le directeur-gérant Maciocia a eu du pain sur la planche dans les dernières semaines. Le repêchage canadien a eu lieu le 30 avril, alors que l’encan mondial s’est tenu le 2 mai. En plus, le Combine (camp d’essai) s’est tenu à Winnipeg, du 21 au 24 mars 2024.
« On a mis beaucoup d’énergie à ces événements. Ton alignement devant posséder 21 canadiens, tu dois dénicher les meilleurs pour poursuivre l’excellence de ton club et sa stabilité. Ça a donné des journées intenses, des listes à composer et à recomposer, en effectuant de multiples vérifications, par rapport à nos besoins. Le contenu canadien est essentiel. Des gars comme les Marc-Antoine Dequoy (demi-défensif), David Côté (botteur), Tyson Philpot (receveur), Pier-Olivier Lestage (joueur de ligne) et autres ne doivent pas être oubliés. Les autres de talent ne doivent pas tomber dans une fissure du plancher. Ton mélange canadien-américains-internationaux est la clé pour garder un club équilibré. »
Ratio de joueurs
Dans la LCF, chaque équipe compte sur un maximum de 44 joueurs à son alignement, dont trois doivent être identifiés comme des quarts-arrières. Parmi les 41 autres joueurs, une équipe ne peut compter que sur un maximum de 20 joueurs internationaux. Donc, 21 canadiens doivent figurer sur leur liste. Enfin, chaque club doit composer une équipe de 2 réservistes.
« Je suis convaincu que les gens de Saint-Jérôme vont assister à de belles batailles pour les postes ouverts. On ne peut demander mieux comme infrastructures et le maire (Marc) Bourcier a démontré la volonté pour que tout fonctionne rondement. L’expérience et l’association seront bonnes. On aime rencontrer le monde sur place : les Alouettes, c’est un club qui appartient au Québec en entier », a achevé Danny Maciocia, aussi reconnu pour sa verve.