(Photo : Archives - P'tit Train du Nord)
Parmi les initiatives à venir pour le transport actif, le P'tit Train du Nord sera asphalté entre Prévost et Saint-Jérôme au printemps 2025.

MRC de La Rivière-du-Nord : Favoriser le plein air et la mobilité active

Par Ève Ménard

Plein de belles initiatives nous rappellent qu’il fait bon vivre dans la MRC de La Rivière-du-Nord. En voici quelques-unes.

Plein air : gratuité au Parc régional de la Rivière-du-Nord

Depuis cet été, l’accès au Parc régional de la Rivière-du-Nord est gratuit pour les citoyens des villes de Prévost, Saint-Colomban, Saint-Hippolyte, Saint-Jérôme et Sainte-Sophie.

« Nous souhaitons que nos résidents puissent le vivre et se l’approprier. Pour nous, les maires des cinq municipalités, la gratuité est une façon de faire découvrir au quotidien le virage que prendra le parc pour nos citoyens. Nous en sommes très heureux ! », s’était alors exprimé Yves Dagenais, maire de Saint-Hippolyte.

Mobilité durable : des trottinettes en libre-service

Des trottinettes électriques sont disponibles en libre-service à quatre endroits sur le Parc linéaire du P’tit Train du Nord : à la vieille gare de Saint-Jérôme au km 0 du P’tit Train du Nord, au Domaine Laurentien à Prévost au km 9, à la gare de Prévost au km 14, et au Parc régional de la Rivière-du-Nord. Pour avoir accès à une trottinette, vous devez télécharger l’application mobile Trotti Nord. Il est possible de circuler sur le P’tit Train du Nord entre Prévost et Saint-Jérôme, et sur le territoire du Parc régional de la Rivière-du-Nord.

Ce projet s’inscrit dans la volonté de promouvoir le transport innovant et la mobilité durable.

Transport actif : asphaltage à venir pour le P’tit Train du Nord

Au printemps 2025, la portion du Parc linéaire du P’tit Train du Nord entre Saint-Jérôme et Prévost sera asphaltée. L’asphaltage permet notamment d’allonger la période d’utilisation annuelle, en plus de permettre à plus d’usagers de profiter de ce mode de transport actif.

Sport : terrain de baseball et patinoire Bleu Blanc Bouge

Saint-Jérôme investit dans les infrastructures sportives. En janvier, la patinoire Bleu Blanc Bouge a officiellement été inaugurée. Très populaire, elle a attiré de nombreux patineurs cet hiver. Durant l’été, la patinoire sera utilisée pour le basketball.

Également, la Ville pourra bientôt compter sur un tout nouveau terrain de baseball synthétique au parc Jacques-Locas. Les travaux devraient normalement se terminer avant Noël. Cette nouvelle infrastructure sportive permettra de répondre à une forte demande des clubs.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *