Noël dans le monde
Par Sandra Mathieu
Laissez-vous inspirer par ces traditions de Noël dans différents pays autour du globe!
Allemagne
L’Allemagne est sans conteste l’endroitde prédilection pour les marchés de Noël! Le pays possède également plusieurs traditions liées à Noël. Les calendriers de l’Avent y ont la cote et les dents sucrées se délectent du traditionnel Stollen. La Saint-Nicholas (6 décembre), est aussi une occasion d’offrir des cadeaux aux petits.
Angleterre
Saviez-vous que la tradition du sapin de Noël décoré dans les chaumières a été initiée au Royaume-Uni? Les crackers de Noël, gros bonbons de papier brillant cachant des petits cadeaux, craqués lors du repas font aussi partie des célébrations.
Portugal
Au menu des familles portugaises à Noël : morue et gâteau de fruits confits (Bolo Rei). Les cadeaux de Noël y sont donnés le 24 par le père Noël ou Jésus selon les croyances. On les dépose dans des chaussures en face de la cheminée ou brûle un tronc d’olivier ou de châtaignier. On retrouve souvent une crèche dans les foyers.
Grèce
En Grèce c’est plutôt un bateau décoré de bougie qui orne la maison, emblème nationale. Les cadeaux sont apportés le 1er janvier par Saint Basile. Jusqu’au jour de l’Épiphanie (6 janvier), les grecs suspendent du basilic et allument un feu pour tenir les mauvais esprits éloignés.
Suède
Pour les Suédois, la Sainte-Lucie, célébrée le 13 décembre, est l’un des jours les plus importants. Ils défilent dans les rues et dégustent des Lussekatter au petit-déjeuner, des brioches au safran et raisin. Le déjeuner du réveillon est un véritable buffet, tandis que, le soir de Noël, une ancienne tradition consiste à accompagner chaque cadeau d’un petit sonnet ou d’un vers en rime. Noël prend fin 20 jours après, le 13 janvier.
Japon
À la différence des pays occidentaux où l’on se rassemble en famille, les Japonais passent Noël en couple ou entre amis, car c’est pour le Nouvel An que les familles se réunissent. On y consomme volontiers du poulet lors du réveillon de Noël, notamment le poulet frit de chez KFC. Ce succès daterait des années 1970, KFC était alors le seul à proposer les dindes ou poulets entiers recherchés par les Occidentaux vivant au Japon. La pratique est devenue coutume et les Japonais ont fait de leur pays l’un des plus grands marchés pour KFC.
Russie
Le Nouvel An est la fête célébrée en Russie à la place de Noël, dont les festivités étaient interdites à la suite de la révolution et jusqu’en 1991. Un Noël plus intime se célèbre le 7 janvier, date du calendrier orthodoxe, autour d’un plat de kutya. Les enfants reçoivent leurs cadeaux la nuit du 31 décembre, apportés par le père Givre et Babouchka, une grand-mère qui l’aide dans sa mission.
Finlande
Malgré les revendications de plusieurs pays, la Finlande est LE pays connu à travers le monde pour héberger le domicile du père Noël, à Rovaniemi. Les familles achètent le sapin de Noël le 23 ou 24 décembre. Le menu finlandais inclut du porc, du saumon, des casseroles de légumes et, pour le dessert, du riz au lait dans lequel est dissimulé une amande qui portera chance à celui qui la trouve.