(Photo : Émilie Bertrand)

Chronique bières : De la Tchéquie au Québec

Par Rédaction

Par David Goudreau

C’est le temps des Fêtes, l’heure est aux rassemblements, aux soirées festives et aux sommaires de fin d’année. Pour ma part, je me dépose près du foyer, entamant ces deux dernières recommandations de l’année. Année quand même assez mouvementée, découvrant un bon nombre de bières, voyageant à travers l’Allemagne et la République tchèque pour déguster les meilleures boires au monde. 

Force est d’admettre que le Québec produit de la Jesus de bonne bière. On travaille à peu près tous les styles possibles, n’ayant aucune gêne ou complexe par rapport à ce qui se brasse ailleurs. On peut être fier de la bière qu’on brasse et on se doit de continuer d’encourager ces petites entreprises locales qui font rayonner régions et villes. 

Wills – Lager tchèque – 5%

On part avec la brasserie Wills, âgée d’à peine un an, qui nous propose des bières valsant entre pale ale, IPA, lager et stout. Une gamme de produits bien diversifiée pour une brasserie aussi jeune. Ils comptent sur des brasseurs d’expérience pour offrir ce genre de bière, et ce sont les clients qui en profitent. 

La lager tchèque est un style omniprésent au Québec depuis quelques années. Avec celle de Wills, on est dans quelque chose de bien rafraîchissant, débutant sur des notes de mie de pain. S’ensuit un côté floral qui tapisse le palais, avant d’y être coupé net par une amertume tranchante et légèrement houblonnée. Ça donne cette buvabilité bien agréable puisque l’équilibre y est. 

En République tchèque, c’est exactement le genre de bière qu’on nous sert. Amertume belle et tranchante qui vient délier les papilles à la suite d’un passage de note de pain herbacé. La pintabilité extrême des bières là-bas explique ce pourquoi les Tchèques sont parmi les plus grands consommateurs de bières au monde. 

On accompagne ça de quoi alors, une lager tchèque ? Saucisse, choucroute, bouffe fermentée, patates, petits pains fourrés, pigs in a blanket, minuit chrétien ou bien un bon fromage d’ici. 

Robin Bière Naturelle – Nature Morte Canneberge – 4 %

Une de mes brasserie coup de cœur. Robin Bière Naturelle – ou bien bières exceptionnelles – c’est ce que nous propose cette brasserie de Waterloo depuis leur ouverture, en 2017. Évidemment connue pour leurs produits bien fermiers et sauvages, parfaits pour le temps des Fêtes. Ils nous arrivent cette année avec une petite bière toute en légèreté et en délicatesse, dont leur classique bière de table, mais cette fois, sur passage de canneberges locales, qui avait été préalablement utilisées pour une autre bière de leur gamme. 

Magnifique produit, légèrement acidulé, notes de canneberges tout en subtilité qui amènent ce côté rafraîchissant tant plaisant. À 4 % d’alcool, c’est une bière parfaite pour accompagner le sandwich à la dinde du lendemain de réveillon ou ce brunch familial composé de pains dorés et de bacon. C’est même une bière parfaite pour une fin de journée de ski, à regarder le coucher du soleil.

Je vous invite à découvrir cette magnifique brasserie, qui offre des produits d’exceptions, barriqués et locaux. Ils ont tous ce je-ne-sais-quoi dont seul Robin a la recette. 

Voilà, tout est en place pour une semaine de festivités grandement méritée. On se souhaite de la douceur et de bonnes bières pour 2024 !

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mots-clés