À lire pendant le temps des Fêtes!
Par Ève Ménard
Les vacances de Noël, c’est le moment parfait pour rattraper nos lectures ou plonger dans un tout nouveau livre, accompagné d’un bon chocolat chaud. Voici quelques suggestions littéraires!
La prière de l’épinette noire – Serge Bouchard
Ce livre posthume de Serge Bouchard est composé de textes brefs, rédigés et lu à l’émission radiophonique hebdomadaire C’est fou… et plonge dans les thèmes de prédilection de l’auteur : nature, solidarité humaine, amitié, beauté et mélancolie. C’est le moment idéal pour découvrir et redécouvrir la plume de cet écrivain majeur de l’histoire du Québec.
Synopsis: L’épinette noire, gloire de la préhistoire, est une antenne qui nous relie à l’éternité. Elle nous insuffle une sagesse morose, une mélancolie du long cours. C’est l’arbre sur lequel je m’appuie, là où je repose mon esprit, mon dos brisé, mes jambes mortes. L’arbre sous lequel je bois ma tasse de thé, résolu, fatigué, heureux devant le petit feu qui sent si bon. Épinette noire de la Sainte-Corneille, épinette de l’écho du corbeau, bois de chauffage, épinette morte, perche de la maison conique, épinette de la boucane rassurante, bois dense et précieux qui consume le carburant des rangs solaires: tu es le Nord dans toute sa vérité épineuse.
Montréal-Nord – Mariana Mazza
Dans ce premier livre de Mariana Mazza, l’humoriste dresse le portrait de son enfance dans le Montréal-Nord des années 1990, à la fois sombre et lumineux, chaotique et chaleureux. On y retrouve une étonnante sensibilité chez l’auteure, qui réussit dans à faire rire et à émouvoir.
Synopsis : C’est l’histoire d’une petite fille trop sensible nommée Mariana, mais aussi un touchant hommage à l’univers qui l’a définie : le quartier où elle a vécu, les familles immigrantes qu’elle a côtoyées, les enseignants qui l’ont inspirée, et aussi les lieux enchanteurs (pour une enfant) qu’elle a fréquentés, tels le Club argentin, le cinéma Langelier et le marché aux puces Cinq étoiles.
Angélique – Guillaume Musso
Si vous voulez absolument être diverti, on ne peut pas se tromper avec un livre du maître du suspense, Guillaume Musso. Son plus récent, Angélique, se déroule pendant Noël, à Paris. C’est parfait pour le temps des Fêtes!
Synopsis: Paris, Noël 2021. Après un accident cardiaque, Mathias Taillefer se réveille dans une chambre d’hôpital. Une jeune fille inconnue se tient à son chevet. C’est Louise Collange, une étudiante venue jouer bénévolement du violoncelle aux patients. Lorsqu’elle apprend que Mathias est flic, elle lui demande de reprendre une affaire un peu particulière. D’abord réticent, Mathias accepte finalement de l’aider, les plongeant dès lors, tous les deux, dans un engrenage mortel. Ainsi commence une enquête hors du commun, dont le secret tient à la vie qu’on aurait voulu mener, l’amour qu’on aurait pu connaître, et la place qu’on espère encore trouver…