Suggestions culturelles : S’inspirer au féminin
Par Rédaction
Dans le cadre de notre cahier Être femme, l’équipe de la rédaction vous propose quelques œuvres culturelles qui mettent en valeur des femmes à découvrir ou la féminité dans son ensemble.
Janette et filles – Documentaire
Réalisé par Léa Clermont-Dion, le documentaire sorti le 12 octobre dernier dresse le parcours de la vie de Janette Bertrand. Maintenant à 96 ans, la journaliste, comédienne et écrivaine québécoise en est à l’heure des bilans. « Où en sont les femmes, où en est le combat pour l’égalité des sexes? Une heure d’Histoire avec un grand H et d’Amour avec un grand A, pour ne rien oublier et surtout ne jamais cesser d’avancer. »
« J’ai plongé tête première dans le parcours étincelant d’une pionnière, Janette Bertrand. J’ai été émue de constater toutes les épreuves vécues par cette battante. Je dédie ce film aux plus jeunes générations, car pour envisager l’avenir, il faut connaître notre passé », a écrit la réalisatrice sur sa page Facebook.
Les ambassadrices – Série
Animée par Rebecca Makonnen, la nouvelle série Les ambassadrices nous emmènent à la rencontre de « femmes inspirantes, souvent inconnues dans leur pays d’origine, mais qui rayonnent à l’international ». Par exemple, dans le troisième épisode, on rencontre Katheline Jean-Pierre Coleman et Daphné Cousineau. Celles-ci ont fait carrière dans l’univers des marques, « Daphné dans celles des plus prestigieuses du luxe en Europe et Katheline dans celles des plus gros clients de Google ».
La première saison présente le portrait de 12 femmes qui ont décidé de tout quitter pour propulser leur carrière. Les quatre premiers épisodes de la série sont disponibles sur ICI TOU.TV L’émission est aussi diffusée les samedis soir à 21 h sur ICI Télé.
Les allongées – Martine Delvaux et Jennifer Bélanger
Le plus récent livre de Martine Delvaux et Jennifer Bélanger est disponible en librairie depuis le 10 octobre et se penche sur la douleur au féminin.
Les autrices s’inscrivent dans une lignée de femmes allongées. Souffrant l’une et l’autre de douleurs chroniques, elles ont choisi d’écrire à partir de cette position qu’elles connaissent intimement : le corps étendu sur un lit, un divan, un plancher ou une civière, et qui attend. Entourées d’autres femmes – écrivaines, artistes, amies, mères, filles, amantes et soignantes –, les autrices rendent hommage à la vie horizontale des accidentées, des endolories, des insomniaques, des rêveuses et des survivantes. Elles résistent devant un monde qui a préféré voir en elles des paresseuses, des martyres, des hystériques, des menteuses, des plaintives, des folles.