Des regards féminins et inuits à découvrir sur l’ONF

Par Rédaction

En mars, laissez-vous inspirer par des voix féminines et inuites sur ONF.ca. L’Office national du film du Canada continue de donner accès gratuitement à une sélection diversifiée d’œuvres issues de ses studios un peu partout au pays.

Dès le 8 mars : On souligne la Journée internationale des femmes

À pleine voix de Saïda Ouchaou-Ozarowski

Les femmes musulmanes ne sont pas celles que vous croyez : elles ne sont ni silencieuses ni soumises. Féministes et déterminées, six Canadiennes de confession musulmane prennent la parole et déconstruisent un à un les préjugés les concernant. À pleine voix laisse la place aux principales intéressées, leur permettant ainsi de partager leurs parcours singuliers sans tabou, en toute simplicité. Le film sera aussi télédiffusé le 8 mars à 20h sur ICI RDI.

Le rêve de Walaa de Christy Garland

Élevée dans un camp de réfugiés de Cisjordanie alors
que sa mère était en prison, Walaa compte bien devenir policière dans les Forces de sécurité palestiniennes : un défi de taille pour une jeune fille réfractaire aux règles. Après une première mondiale au prestigieux Festival international du film de Berlin, le documentaire a notamment été présenté à la soirée d’ouverture des Rencontres internationales du documentaire de Montréal et au Festival international du film documentaire d’Amsterdam (IDFA), en plus de remporter plusieurs prix, notamment au Festival Hot Docs, et d’avoir été inscrit au palmarès Canada’s Top Ten du TIFF. Sa sortie en salle au Canada a été couronnée de succès.

Dès le 19 mars : on souligne la Journée du Canada à l’Expo 2020 de Dubaï

Découvrez l’installation interactive TRACES

Cette création du collectif d’architectes KANVA, du concepteur et directeur artistique multimédia Étienne Paquette ainsi que de l’entreprise d’experts-conseils Creos —, présentement accessible sur le site du Pavillon du Canada à Dubaï. Elle offre une vision poétique d’un avenir incertain
et une réflexion sur notre présent : onf.ca/interactif/traces

Dès le 14 mars

La tempête de Monica Kidd

À la fois médecin et cinéaste, Monica Kidd voit poindre une lueur d’espoir dans l’univers incertain de la pandémie. Fruit d’une collaboration de la réalisatrice avec l’animateur Duncan Major, La tempête s’interroge, au moyen d’images d’une élégante sobriété, sur le sens que revêt la naissance d’un bébé dans un monde frappé par une crise sanitaire. Le film a été sélectionné dans divers festivals canadiens.

Dès le 21 mars

Le tambour d’Evan d’Ossie Michelin

À Happy Valley-Goose Bay, un petit garçon aventureux et sa mère déterminée ont une passion commune pour la danse du tambour inuite. Le film est une rencontre joyeuse avec une famille aimante et une histoire inspirante de fierté culturelle. Après un silence de plusieurs générations,
le tambour traditionnel inuit résonne de nouveau au Labrador. Le tambour d’Evan a été
sélectionné dans plusieurs festivals au Canada et aux États-Unis.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *