UN ÉLEVE, UN GROUPE, UNE ÉQUIPE PROFESSIONNELLE = RÉUSSITE!

Par Rédaction

Au CFTR, un groupe de formation est composé de 20 élèves souvent âgés de 17 à 60 ans qui proviennent de milieux professionnels différents. Pour certains, c’est un changement de carrière, pour d’autres un rêve d’enfance!

Ils ont tous leur propre motivation. Les gens arrivent de plusieurs continents : Europe de l’Est, Afrique du Nord, Amérique du Sud, Asie et des différentes régions du QuébecIls se côtoient pendant cinq mois (615 heures), sur un quart de jour ou de soir, à raison de 30 heures par semaine.

Leur bagage personnel favorise l’échange et e partage de connaissances. La structure de la formation fait en sorte que le groupe se transforme rapidement en une équipe. En effet, les blocs théoriques favorisent le dialogue et le partage d’opinions. En atelier, ils doivent travailler en équipe de 2 à 8 étudiants selon les compétences. En conduite, ils font partie d’une équipe de 4 étudiants sous la responsabilité d’un enseignant avec deux camions semi-remorques.

Pour certains, le travail en équipe est nouveau; l est rassurant. Tout le monde bénéficie de cette dynamique qui incite au partage de connaissances et à l’entraide, tant en théorie, au simulateur qu’à l’extérieur lors de manœuvres en conduite. L’encadrement des enseignants encourage le respect dans cette progression. La formation comporte plusieurs compétences pratiques, il y a des moments où certains élèves vivent des difficultés. Dans ces moments, nous observons la joie d’un étudiant soutenu par ses pairs.

Durant les cinq mois de formation, la détermination, l’esprit d’équipe, l’ouverture d’esprit, la collaboration, la patience sont des exemples de qualités qui contribuent au succès.

Après le stage et l’obtention du diplôme, plusieurs d’entre eux vont continuer d’échanger des nouvelles, des conseils et où ils travailleront. La relation amicale développée pendant la formation va se perpétuer pour quelques-uns et pour les autres, ce seront des souvenirs agréables acquis

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *