Saint-Jérôme : Former les entreprises au commerce en ligne

Par Aurélie Moulun

En janvier dernier, la Ville de Saint-Jérôme de même que la Chambre de commerce et d’industrie Saint-Jérôme métropolitain souhaitaient propulser le programme Mon commerce en ligne sur son territoire.

Pour ce faire, ils ont conclu un partenariat avec l’Association québécoise des technologies et l’École des entrepreneurs du Québec.

Le programme Mon commerce en ligne donne une multitude d’outils aux petites entreprises locales. Cela leur permet de se démarquer sur les plateformes numériques. « Le but c’est d’aider et d’accompagner les commerces de Saint-Jérôme. Il s’agit d’un complément au commerce physique », explique Marc Bourcier, maire de la Ville de Saint-Jérôme.

Aider les entreprises post-pandémie

Le programme a comme objectif d’épauler 5 000 commerces de détail au Québec dans leur transition vers le numérique. Mon commerce en ligne favorise « l’adoption des technologies et des services numériques. Cela leur permettra d’augmenter leurs ventes et leurs revenus, développer de nouveaux marchés et optimiser leurs opérations, en complément à leur commerce physique », lit-on dans un communiqué. Les entreprises pourront également bénéficier des formations concernant le design web, le commerce électronique et la cybersécurité.

« On sait que la pandémie a été difficile pour les commerçants. Les gens ont d’ailleurs changé leurs manières de consommer. Alors, le programme permettra aux entreprises de suivre des conférences sur les manières de faire et comment aller chercher la clientèle. Elles y apprendront la gestion de la main-d’œuvre et l’innovation dans une perspective de développement durable », souligne Marc Bourcier.

Des formations et de l’accompagnement aux entreprises

Pour bénéficier de ce programme, une entreprise doit compter moins de 100 employés et moins de cinq succursales. Trois types d’accompagnements sont offerts à travers le programme Mon commerce en ligne.

L’accompagnement complet a une valeur de 7 500 $. Grâce au partenariat avec la Ville et la Chambre de commerce, il ne coûtera que 750 $ aux commerçants de la région. « 90 % des frais sont payés par les gouvernements fédéral et le provincial », soutien M. Bourcier.

Cet accompagnement comprend notamment un « diagnostic numérique complet pour établir votre plan d’action », un « accès illimité à plus de 100 heures de formation en ligne », « 4 heures d’accompagnement d’affaires », « 10 heures d’accompagnement avec un expert du numérique ».

Autrement, les entreprises peuvent opter pour un accompagnement express ou encore simplement pour des formations en ligne.

Pour obtenir tous les détails sur le programme Mon commerce en ligne, visitez le https://www.moncommerceenligne.org/

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *